Equipement

Téléassistance senior : quelle offre choisir pour les personnes âgées ?

Grâce à la téléassistance, les personnes âgées peuvent rester autonomes chez elles en toute sécurité. Cependant, il existe différentes offres de téléassistance senior. Pour bénéficier des meilleurs services, il est important de faire le bon choix. Pour cela, vous devez prendre en compte vos besoins et le budget dont vous disposez. Donc, avant de faire un choix, commencez par évaluer votre situation, vous informer sur le fonctionnement du dispositif, comparer les prix, connaître les conditions de maintenance des accessoires et connaître les modalités du contrat.

Choisir la forme classique de la téléassistance

La forme la plus courante et la plus privilégiée chez les personnes âgées est la téléassistance classique. Son fonctionnement est très simple. Le système se compose d’un bracelet ou d’un médaillon doté d’un boîtier avec un bouton d’urgence. Donc, le sénior porte en permanence ce dispositif. Le boîtier est constitué d’un haut-parleur pour permettre de discuter avec un opérateur. En effet, il est relié à la ligne téléphonique.

A lire également : Pourquoi le plancher craque ?

Grâce à ce dispositif, la personne âgée n’est plus obligée de se déplacer jusqu’au téléphone. En situation d’urgence, elle doit tout simplement appuyer sur le bouton d’urgence et cela déclenche l’alarme chez l’opérateur. Ensuite, ce dernier envoie rapidement du secours en assistance.

Lire également : Quelle puissance 9 kVA ?

Opter pour la version mobile de la téléassistance

Cette forme de téléassistance convient très bien aux personnes âgées qui possèdent encore de l’autonomie. Effectivement, la téléassistance mobile couvre le sénior lorsqu’il sort de chez lui. Le plus souvent, ce système se présente sous la forme d’un bouton qui se trouve au dos du téléphone portable du patient ou sur un autre appareil. Il est également constitué d’un GPS intégré.

Ainsi, lorsque la personne âgée quitte le domicile pour se promener ou pour faire des activités sportives, le service d’assistance le surveille de près. Ce dispositif convient aussi aux personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer. Tout comme pour la version classique, le sénior peut appuyer à tout moment sur le bouton au dos de son téléphone ou sur l’appareil qu’il transporte avec lui s’il a besoin d’assistance. Donc, à la maison ou en extérieur, la personne peut avoir l’esprit tranquille puisqu’en cas de problème, elle sera assistée rapidement.

Se tourner vers la téléassistance intelligente

Il faut dire que le service à la personne a connu une importante évolution avec la téléassistance. Par ailleurs, la version la plus moderne est aujourd’hui la téléassistance intelligente. Cette dernière a recours aux nouvelles technologies pour fonctionner. Pour les personnes âgées, cela présente un grand avantage puisqu’elles n’ont pas à changer leurs habitudes au quotidien. C’est le système qui s’adapte à la vie du sénior.

La dernière génération de téléassistance est constituée de différents dispositifs de détection. Il y a notamment les détecteurs de mouvement et les capteurs d’ouverture de porte. Elle est également composée d’un boîtier d’appel. Ces différents capteurs sont installés dans chaque pièce et sur des zones bien déterminées de la maison. Ces dispositifs intelligents peuvent analyser les habitudes du patient et agir en conséquence. Au cas où la téléassistance intelligente détecterait des faits ou des mouvements inhabituels, elle envoie automatiquement des alertes vers le téléopérateur.