Services

Quelle est la définition de épicentre ?

Les séismes ou les tremblements de terre modifient les paysages de différentes manières : failles, glissements de terrain, glissements de terrain. Si la zone est peuplée : les tremblements de terre peuvent faire de nombreuses victimes ainsi que des dégâts plus ou moins importants.

Quelles sont les causes d’un séisme

Par groupe : proposer une hypothèse sur l’origine du déplacement du sol observé lors d’un séisme.

A lire en complément : 5 bonnes raisons de choisir le métier de soignant

Sur une feuille par groupe qui sera collectée :

Notez le prénom et le nom de famille du groupe — Notez l’hypothèse choisie et expliquez vos étapes pour valider ou non cette hypothèse — Lister les équipements utilisés — Réalisez un diagramme de votre modèle/modélisation (sous-titré et titré) — Évaluation du Expérience/valider ou non l’hypothèse

A lire également : Qu'est-ce qu'un foyer agréé ?

Les tremblements de terre sont causés par une rupture soudaine des roches à une profondeur inférieure à l’action des forces (contraintes). Les vibrations générées par cette rupture se propagent depuis le foyer dans toutes les directions et peuvent causer de nombreux dommages.

Vocabulaire : — focus = lieu situé en profondeur où se produit la rupture de la roche et donc la libération de

énergie — ondes sismiques = vibrations produites par un tremblement de terre

— faille = fracture de la croûte terrestre qui divise un ensemble rocheux en deux compartiments

— épicentre = zone située à la surface du globe où le séisme est le plus fortement ressenti. L’épicentre est situé verticalement au-dessus du foyer.

Qu’est-ce qu’une contrainte ?

Le sismographe est un instrument de mesure des mouvements du sol. Cet appareil enregistre sur papier la trajectoire des mouvements = sismogramme.