Seniors

Les maisons de repos en Belgique : les meilleures adresses

two men playing chess

Les maisons de repos et de soins sont des établissements de santé qui assurent le rétablissement d’une personne âgée. Leur but est de procurer aux seniors, les soins convenables pour préserver leur autonomie. Jusqu’en octobre 2021, la Belgique comptait environ 1 500 établissements de repos, selon le rapport publié sur le site CCI France Belgique. Découvrons alors dans cet article quelques-uns.

Le Château de Ramioul

Le Château de Ramioul est l’une des nombreuses maisons de repos belges. En plus d’être accueillant, il constitue un cadre assez convivial pour des personnes âgées dépendantes ou valides. En effet, l’objectif de cet établissement est de fournir à tous les résidents un traitement selon leur histoire respective. C’est justement pour cela qu’il se compose d’équipes de soins et d’animation qui veille sur ces derniers à travers une approche personnalisée. Puisqu’il est souvent difficile pour un pensionnaire de changer du coup son cadre de vie, le Château de Ramioul aiguise sa stratégie d’accueil. Ainsi, les équipes déléguées pour ce faire mettent un accent particulier sur l’accomplissement d’un projet de vie digne du nom.

A voir aussi : Quel appartement pouvez-vous occuper dans une résidence senior ?

Elles présentent des guides aux familles, notamment lors des formalités administratives en leur prodiguant des conseils liés à l’accompagnement réservé à leur proche dans son nouvel espace de vie. Par ailleurs, il faut noter que la maison de repos Château de Ramioul reçoit entre autres :

L’équipe paramédicale se charge, tous les jours et toutes les heures, des soins infirmiers et de kinésithérapie. On retrouve également une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans les soins palliatifs et l’accompagnement des personnes démentes.

man and woman walking on road during daytime

Résidence Drion

La Résidence Drion se situe non loin des grandes villes de Gosselies et Nivelles, précisément dans le village des Bon Villers. Il s’agit d’une maison de repos qui se distingue par le calme qui y reigne, ses infrastructures, son personnel et la qualité de ses services. La Résidence dispose en effet d’une infrastructure conviviale et soigneusement conçue pour accueillir des seniors valides, semi-valides ou dépendantes. Ceux-ci peuvent s’y rendre, soit pour un court séjour, soit pour un long séjour. L’avantage est qu’on retrouve dans cette résidence plusieurs types d’hébergements pour des couples ou pour des personnes seules.

Quant au personnel, la Résidence Drion dispose d’une équipe professionnelle rompue à la tâche. Celle-ci est composée entre autres de :

  • Responsables ;
  • Aide-soignants ;
  • Infirmiers ;
  • Ergothérapeutes ;
  • Kinésithérapeutes.

On retrouve également le personnel administratif, d’hôtellerie et sans oublier celui d’entretien. Quoi qu’il en soit, chacun des membres du personnel est dévoué pour accomplir les besoins de la personne âgée afin qu’elle puisse s’épanouir. Le but de la Résidence Drion est d’offrir un cadre de vie agréable, que ce soit de façon temporaire ou permanente.

La Résidence Prestige

La Résidence Prestige est une autre maison de repos belge qui propose un cadre essentiellement indépendant afin que chaque senior puisse y trouver le confort et la sécurité dus à son âge. En effet, elle propose des appartements privatifs, ce qui donne aux parents de la personne âgée de les aménager à leur goût en y installant, dans la mesure du possible, un mobilier. Il faut noter que la Résidence Prestige est la seule qui propose notamment, dans ses enceintes, des offres aussi uniques que profitables. Ainsi, elle met à la disposition de ses résidents une excellente qualité de services pour leur bien-être.

Ces résidents ont d’ailleurs la liberté de faire des rencontres avec leurs amis ou leur famille à plusieurs endroits de la maison tels que :

  • L’appartement ;
  • La terrasse ;
  • Le restaurant ;
  • Les salons ;
  • Une maisonnette calme sise dans le parc de la Résidence.

En ce qui concerne la restauration, il faut souligner que les repas sont proposés à la Résidence Prestige selon tout le confort possible. Par exemple, à midi, les résidents bénéficient d’une cuisine de qualité à déguster dans un espace ouvert sur le parc. Quant au repas du soir ou au petit-déjeuner, ils sont servis en appartement.

Il existe par ailleurs d’autres maisons de repos, en dehors de celles citées ci-dessus. Entre autres, on a :

  • La résidence Charlemagne ;
  • L’arbre de vie ;
  • La résidence Azalée ;
  • La résidence les Tamaris ;
  • Green résidence.

Résidence Les Jardins de l’Ermitage

La Résidence Les Jardins de l’Ermitage est une maison de repos qui se démarque par son emplacement unique. Située dans l’une des zones les plus arborées et paisibles du pays, la résidence offre un cadre pittoresque et tranquille à ses résidents. Elle propose aussi un large choix d’appartements modernisés, équipés pour le confort optimal des seniors.

Les chambres sont spacieuses, lumineuses et décorées avec goût. Elles comportent toutes des salles de bain privatives et sont équipées d’un système de sécurité pour garantir la protection des résidents. Au-delà de cela, la Résidence Les Jardins de l’Ermitage dispose aussi d’espaces communs fonctionnels, tels que :

  • Lounge ;
  • Salle à manger ;
  • Bibliothèque ;
  • Jardin aménagé.

Cela permet aux occupants d’avoir accès rapidement et facilement aux services proposés.

En termes de services médicaux offerts par cette maison de repos, en cas de besoin, l’accent est mis sur les soins personnalisés. Effectivement, l’équipe médicale travaille en étroite collaboration avec chaque patient afin qu’il puisse bénéficier du traitement adapté selon son état physique ou mental. Aussi, dans le but de maintenir leur autonomie, cette structure met aussi à disposition des activités ludiques et pédagogiques qui permettent aux seniors de s’épanouir et de rester actifs. Parmi les activités proposées, on peut citer :

  • La gymnastique douce,
  • Les jeux de société ;
  • Le bridge ;
  • L’art thérapie.

Cela permet aux seniors de se détendre tout en gardant une certaine activité physique et intellectuelle.

La Résidence Les Jardins de l’Ermitage est un endroit idéal pour les personnes âgées qui cherchent à vivre dans un environnement tranquille et paisible, tout en bénéficiant d’un service hautement personnalisé. La structure offre des installations modernisées ainsi que des soins médicaux adaptés à chaque situation.

Maison de repos Le Domaine des Marronniers

La Maison de repos Le Domaine des Marronniers est une résidence pour seniors qui se distingue par son cadre verdoyant et sa proximité avec la nature. Située dans un parc arboré, cette maison de repos offre à ses résidents un environnement paisible et serein.

Les chambres sont spacieuses, lumineuses et très bien équipées pour offrir le confort nécessaire aux occupants. Elles disposent toutes d’une salle de bain privative ainsi que d’un système de sécurité permettant aux résidents de se sentir en sécurité dans leur chambre. À cela s’ajoutent aussi des espaces communs tels qu’une salle à manger, un salon ou encore une bibliothèque.

En matière de soins médicaux, la Maison de repos Le Domaine des Marronniers met l’accent sur des soins personnalisés adaptés à chaque patient. L’équipe médicale travaille en étroite collaboration avec chaque personne afin d’établir le traitement adéquat selon son état physique et mental. Dans cette optique, des activités ludiques et pédagogiques sont proposées régulièrement aux seniors afin qu’ils puissent maintenir leur autonomie tout en restant actifs.

Parmi ces activités, on peut citer :

  • La gymnastique douce ;
  • Les jeux de société ;
  • L’art thérapie.

Cela permet donc aux occupants du domaine des Marronniers non seulement d’être divertis mais aussi de conserver une certaine activité intellectuelle et physique.

Le personnel est attentif au bien-être des résidents et s’assure que chacun puisse bénéficier d’un confort optimal et de soins adaptés. La maison de repos est donc un lieu idéal pour les personnes âgées qui souhaitent profiter d’un environnement calme et paisible tout en ayant accès à des services médicaux personnalisés.

En somme, la Maison de repos Le Domaine des Marronniers offre aux seniors un cadre verdoyant, une ambiance chaleureuse ainsi qu’une équipe attentive à leur bien-être. Cette structure propose aussi une gamme complète de services médicaux adaptés à chaque patient afin qu’ils puissent vivre en toute sécurité dans ce lieu paisible.

Les critères de choix pour une maison de repos en Belgique

Les critères de choix pour une maison de repos en Belgique

Choisir la bonne maison de repos pour soi ou pour un proche est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d’une résidence :

  • Le cadre et l’emplacement : pensez à bien choisir un endroit où le repos est facilement accessible, notamment par les transports publics.
  • La qualité des soins médicaux : chaque personne a des besoins différents en matière de santé, c’est pourquoi il est primordial de bien évaluer les services proposés.

Certains aspects supplémentaires peuvent aussi aider à faire son choix comme l’organisation structurelle et logistique (disponibilité du personnel), voire d’autres prestations disponibles sur place comme un coiffeur ou un salon de beauté.

Il est donc important avant toute chose de déterminer ses propres attentes par rapport au type d’établissement recherché car cela permettra ensuite de comparer plus facilement différentes propositions entre elles.

Cela dit, prenez le temps d’effectuer une visite et de rencontrer les personnes qui travaillent sur place afin de vous faire votre propre opinion. Il peut également être utile de demander l’avis des proches ou de consulter les évaluations en ligne pour s’informer davantage sur la qualité et la réputation des services proposés par chaque maison de repos dans son périmètre géographique.

Les tendances actuelles dans les maisons de repos en Belgique

Comme la plupart des secteurs, les maisons de repos sont soumises à des évolutions sociétales et culturelles qui impactent leur manière de fonctionner. Voici quelques-unes des tendances actuelles :

  • L’importance croissante du bien-être : avec l’allongement de l’espérance de vie, il est primordial que les résidents puissent vivre dans un cadre agréable et bénéficier d’un certain confort.
  • L’accès aux nouvelles technologies : les nouvelles générations sont très connectées et c’est pourquoi elles l’attendent aussi pour leurs proches âgés.

Certaines maisons de repos proposent désormais divers services tels qu’une connexion Wi-Fi ou encore une tablette numérique pour rester au plus près du monde virtuel ainsi que différents équipements sportifs comme une salle de fitness par exemple afin d’offrir aux résidents un cadre confortable, stimulant, sans oublier le maintien en forme physique.

A côté du bien-être se pose aussi la question environnementale : depuis peu, on observe chez certains prestataires belges une démarche écologique visant à réduire leur impact sur la planète. Cela peut passer par exemple par le tri sélectif généralisé ou encore l’utilisation obligatoire d’appareils électroménagers économes en énergie ou même recourir à des fournisseurs locaux pour éviter au maximum le transport polluant.

Sans oublier la question de l’accessibilité financière. Les tarifs pratiqués dans les établissements de retraite sont souvent très élevés, ce qui peut décourager certain(e)s candidat(e)s. Des alternatives telles que les maisons communautaires autonomisantes voient alors le jour : elles offrent une alternative plus abordable pour celles et ceux qui souhaitent se retirer dans un environnement agréable sans dépenser toutes leurs économies.

Ce secteur est donc en constante évolution afin d’apporter aux résidents des services toujours plus adaptés à leur bien-être tout en gardant en tête l’importance du respect de l’environnement et la nécessité d’une accessibilité économique optimale.