Famille

Qui peut faire mon acte de naissance ?

acte de naissance

De la naissance jusqu’au décès, l’acte de naissance demeure une pièce importante dans la vie d’une personne. Toutefois, sachez que pour l’établir, seul l’officier de l’état civil est désigné. Découvrez ici qui peut faire un acte de naissance ici.

Faire un acte de naissance grâce à l’officier d’état civil

Dès l’accouchement, le père de l’enfant doit déclarer la naissance. Cet acte doit intervenir au plus tard cinq jours après l’arrivée du bébé. C’est grâce à cela que l’officier de l’état civil établit l’acte de naissance de l’enfant. En lieu et place du père, la mère, le médecin praticien ou toute autre personne peut déclarer le nouveau-né. Dans tous les cas, la personne qui s’en charge doit fournir :

A découvrir également : Quel délai entre 2 donations ?

  • L’attestation du praticien (médecin ou sage-femme) ;
  • Un document d’identité des parents ;
  • La preuve de l’emplacement géographique des parents ;
  • La preuve de reconnaissance, etc.

Après vérification de l’ensemble de ces informations, l’officier établit ledit document . Le document précise des mentions importantes. Il s’agit entre autres du nom et des prénoms de l’enfant ainsi que ceux des parents. Le lieu et l’heure de naissance ainsi que l’adresse et la profession des parents.

Lorsque survient un fait d’état civil majeur, l’enfant peut compléter ou modifier son acte de naissance. Dans le cas d’espèce, il peut se référer à Mon acte de naissance pour en tirer un nouveau. C’est un site professionnel disponible en tout temps pour vous aider à rapidement accéder à votre acte de naissance, quel que soit le type.

A voir aussi : Comment remplir une demande de permission de voirie ?

Un attribut limité à quelques personnes

Si l’officier de l’état civil est reconnu pour faire un acte de naissance, il n’est pas compétent pour sa demande.

En effet, au cours de la naissance, les parents effectuent la déclaration de naissance qui sert pour établir ce document. La sage-femme et toutes les personnes ayant un intérêt pour l’enfant peuvent aussi effectuer cette démarche.

Lorsque l’enfant grandit et avant sa majorité, ce sont ses parents ou ses représentants légaux qui peuvent demander à faire un acte de naissance.

Pour une demande d’acte avec filiation, les personnes qui demandent les retraits d’actes sont entre autres :

  • l’épouse ou l’époux, le conjoint ;
  • la personne elle-même ;
  • les parents ;
  • les représentants légaux ;
  • les ascendants ou descendants, etc.

La demande peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez envoyer un courrier ou vous déplacer à la mairie du lieu de naissance. Dans ce cas justement, l’officier de l’état civil vous demandera de renseigner avant de faire un acte de naissance le nom et le prénom de la personne ainsi qu’une preuve de filiation. Les noms et les prénoms des parents du titulaire de l’acte doivent aussi être renseignés.

Est-ce possible de le faire en ligne ?

Bien sûr, il est possible d’effectuer une telle démarche en ligne. Il suffit d’effectuer les démarches sur le service public. Il vous sera demandé de préciser le type d’acte de naissance, le moyen de réception, votre lieu de résidence actuel, etc. En ligne, le délai de délivrance est assez court. Le traitement se fait en quelques jours.

Des professionnels vous permettent aussi d’obtenir votre document en ligne. Ils vous demandent de fournir des renseignements personnels. La recherche s’effectue dans toutes les mairies. Elle est accompagnée d’autres assistances en matière administrative et civile.