Famille

Les meilleures pratiques pour exprimer ses condoléances avec empathie et respect

En ayant appris le décès d’une personne, soutenir ses proches et sa famille n’est pas une obligation, mais plutôt une envie, un besoin. C’est bien là qu’on présente nos condoléances et il existe d’ailleurs mille et une façons de l’exprimer. Comment bien exprimer ses condoléances ?

Comment exprimer ses condoléances ?

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, on peut exprimer ses condoléances de différentes manières. Vous pouvez le faire oralement avec votre présence ou par écrit. Si vous tenez à accompagner les personnes endeuillées par votre présence, vous devez rester discret et humble et ne pas envahir la famille du défunt. Ceci témoigne votre respect du deuil.

Lire également : Les meilleurs conseils pour rester en forme après 60 ans

Pour exprimer vos condoléances, vous pouvez aussi envoyer des fleurs avec un petit mot à la famille concernée. On peut également vous limiter à une lettre écrite : c’est d’ailleurs très courant, mais pour que ce message affiche l’empathie et le respect, il faut prendre son temps pour l’écrire. Il faut donc éviter de présenter ses condoléances écrites sur les réseaux sociaux. Par la même occasion, vous pouvez aussi proposer votre aide dans l’organisation des obsèques, dans les démarches administratives ou encore dans la gestion de la vie courante.

A lire aussi : Aménager une chambre pour son petit-fils : les astuces essentielles

Présenter ses condoléances de vive voix, le meilleur moyen

Exprimer ses condoléances de vive voix à l’oral semble être le meilleur moyen dans ces circonstances, car vous pourrez ainsi montrer aux proches que la peine est partagée et que vous êtes là pour les soutenir. Cependant, ça peut être déplacé si vous n’êtes pas proche du défunt ou de la famille du défunt. Le meilleur moyen pour présenter ses condoléances dépend surtout de votre degré de relation avec le défunt et sa famille.

Si la personne décédée est un de vos proches ou si vous êtes proche de sa famille, vous pouvez leur passer un petit appel pour présenter vos condoléances dès que vous apprenez la triste nouvelle. Vous pourrez ainsi proposer une visite et votre aide. Vous pouvez également attendre la cérémonie pour le faire.

Si le défunt est un voisin, un collaborateur au travail, un ami ou une connaissance lointaine, préférez les condoléances écrites. Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’envoi d’une carte de deuil, d’une lettre, d’un texto ou d’un mail. Même si vous avez choisi d’envoyer un papier à lettre, il ne faut pas non plus trop s’étaler : le message doit être court, mais assez suffisant pour témoigner votre soutien, votre empathie et votre respect.

Ce que vous pouvez dire et ne pas dire …

Lors de la rédaction ou de la formulation du message de condoléances, vous devez vous mettre à la place de la famille endeuillée. Laissez parler votre cœur, mais faites tout de même attention de ne pas sortir des mots qui peuvent être blessants. Vous pouvez par exemple exprimer votre attachement au défunt à travers un « il ou elle va nous manquer » ou votre compréhension de la douleur avec « ça doit être si difficile pour vous ».

Évitez de nier ce décès et ses conséquences. Il serait maladroit de demander comment la personne la plus proche du défunt va, de pousser la famille endeuillée à passer à autre chose rapidement ou encore de dire que vous savez ce qu’elle ressent. Pour présenter ses condoléances, il faut être dans la bienveillance. Vous pourrez trouver des idées de message en ligne.