News

Les seniors français, un atout économique méconnu

men's white button-up shirt

Les séniors constituent une très grande partie de la population aujourd’hui, estimée à environ 15 millions en France. Découvrez pourquoi l’économie est en développement grâce aux séniors. Ils sont acteurs de l’emploi dans certains secteurs de travail et un réel atout économique dans les entreprises.

La silver économie, qu’est-ce que c’est ?

Les objectifs de la silver économie sont d’améliorer la qualité de vie des séniors et garantir leur autonomie. C’est grâce à la silver économie que les séniors aident au développement économique qui génère un chiffre d’affaires qui atteindra 130 milliards dans approximativement trois ans.

A lire également : Les meilleures techniques de relaxation pour apaiser le stress chez les seniors

Quel est le public de la silver économie ?

Les produits et services sont destinés à trois groupes de personnes : les séniors économiquement actifs, les séniors fragiles et les séniors dépendants.

Ces trois catégories ont été définies pendant le lancement de filière de la silver économie.

A lire en complément : Les applications mobiles incontournables pour les seniors

Quels sont les secteurs de la silver économie ?

Beaucoup de secteurs contribuent à la silver économie :

  • La santé
  • L’habitat
  • Les loisirs
  • Les transports
  • La sécurité
  • La communication
  • Les services à la personne

smiling man wearing suit standing beside man

Pourquoi l’économie se développe grâce aux séniors ?

Les séniors économiquement actifs ou non font partie des principaux acteurs ayant un fort impact sur le développement économique, notamment dans le domaine de la silver économie. Tous les secteurs de la silver économie en France contribuent à renforcer les besoins des séniors en matière de réponse économique.

Les seniors ont comme préoccupation principale de bien vieillir. Ainsi le domaine de la santé et la dépendance est en plein développement. Ils sont aussi acteurs économiques dans d’autres secteurs comme le tourisme et les loisirs. 85% des séniors pratiquent une activité physique et 55% voyagent souvent en France et à l’étranger.

Les nouvelles technologies tirent également avantage du taux élevé de séniors en France. Ils s’équipent en majorité de téléphone mobile, ordinateur et tablette.

Des séniors de plus en plus actifs

Une grande partie des séniors continue à faire des activités après 60 ans, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Une partie de ces séniors sont donc des seniors économiquement actifs, qui ne sont pas encore à la retraite et continuent de contribuer à la production de richesse en France.

L’autre partie des séniors qui sont à la retraite contribuent à l’économie non marchande en rendant des services qui ne coûtent rien à l’État. Il peut s’agir de faire partie d’organismes non lucratifs et d’associations. Ils participent pleinement à cette économie dans le domaine familiale en gardant leurs petits enfants.

Les séniors participent grandement au bon fonctionnement d’une société dans la sphère publique et politique. 60% des maires français ont plus de 55 ans et 55% des conseillers départementaux ont plus de 60 ans.

Une consommation boostée par les séniors

À ce jour, les personnes âgées représentent plus de la moitié des consommateurs français.

Ils consacrent leur dépense principalement dans la santé et l’alimentation. Ils sont également acheteurs d’une voiture sur deux en France. Ils représentent par ailleurs la majorité des acheteurs de jouets et de produits de luxe comme les parfumeries, etc.

Ils sont majoritairement propriétaires de leur logement et n’ont pour la plupart plus à rembourser leurs crédits.