News

Quel âge un senior ?

La différenciation des étapes que traverse une personne au cours de sa vie a toujours fait l’objet de discussions avec des philosophes, des anthropologues, des médecins mais aussi des psychanalystes, des employeurs et finalement tout le monde. En réalité, l’essentiel du débat porte sur les critères de détermination et parfois sur la qualification de ces étapes. Mais alors, à quel âge êtes-vous considéré comme un aîné ?

En effet, nous voulions diviser la vie en trois étapes, à savoir :

A découvrir également : Qu'est ce qu'une carte jeune ?

  1. le premier âge comprend l’enfance et l’adolescence ;
  2. le deuxième âge correspond à l’âge adulte ;
  3. le troisième âge commence à 60 ans.

Pour cette dernière étape de la vie, on voit que le terme « troisième âge » est de moins en moins utilisé. Ce terme désigne, selon certains, une fin de vie, ce qui est loin d’être vrai.

En filigrane, le troisième âge était considéré comme la dernière étape. De plus en plus, le terme « senior  » est préféré, qui fait référence à la polysémie et au détail définitions.

A lire en complément : Est-il possible de garder la forme en prenant de l'âge ?

En effet, le sens que le terme peut avoir pour le profane diffère de sa conception dans le milieu professionnel, dans le domaine de la sécurité sociale, de la santé, et même de ce que pense réellement la personne appelée senior.

La deuxième question, qui consistait à définir l’âge exact auquel une personne est qualifiée de « senior », n’a jamais fait l’objet d’un consensus. Cela est sûrement dû au fait que la vieillesse invoque des facteurs subjectifs et objectifs au-delà des facteurs psychologiques et biologiques.

  • Êtes-vous vieux parce que votre corps est vieux ou devez-vous tenir compte de votre état d’esprit ?
  • Êtes-vous encore jeune tant que votre corps le semble ?
  • La vieillesse est-elle dans la tête comme semble défendre certaines personnes ?

Toutes ces questions influent sur la détermination de l’âge auquel une personne est qualifiée de « personne âgée » . À ces paramètres, il faut ajouter des critères purement objectifs liés à la physique les capacités, le nombre d’années d’expérience, la jouissance d’une couverture médicale spéciale pour les personnes âgées, entre autres. Toutes ces questions seront développées dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un senior ?

Le terme senior vient du latin et signifie « personne âgée ». Il est maintenant utilisé pour éviter l’utilisation de termes qui peuvent sembler dégradants tels que « vieillesse », « vieillesse  », etc. Selon l’époque, la politique publique et le domaine, le terme désigne une catégorie de personnes différente.

Ainsi, dans une entreprise, on peut être considéré comme un senior à partir de 45 ans. Dans les années 1980, le terme senior désignait les personnes de plus de 50 ans car la politique de l’emploi de l’époque voulait favoriser l’intégration des jeunes. Cependant, les déficits constatés au niveau du fonds social ont forcé un réajustement, qui est toujours en vigueur, et qui qualifie les personnes âgées de 60 ans ou plus de personnes âgées.

L’âge auquel vous êtes considéré comme un senior varie

De ce qui précède, il est facile de constater que même si le terme aîné fait souvent référence à un âge avancé, il est toujours lié à un domaine spécifique. C’est ainsi que l’âge diffère selon le domaine qui nous habite : marketing, affaires, sport, administration, etc.

Un sens détaillé

Le terme « aîné » ne désigne pas nécessairement une personne âgée. Ce mot est utilisé pour remplacer les termes « personne âgée » et « personne du troisième âge ». En effet, le terme senior a un sens différent selon le contexte dans lequel il est utilisé.

Les seniors et la publicité : un âge défini par les spécialistes du marketing

Dans le domaine du marketing, nous le faisons en ciblant. Si un produit quelconque sert à résoudre un problème, à apporter une solution, la première étape consiste à identifier le problème à résoudre. Parfois, pour vendre, ces problèmes sont présentés de manière caricaturale et exacerbée.

Ainsi, le senior est présenté dans le domaine du marketing et de la publicité de manière caricaturale. en parlant de femmes au foyer de plus de 50 ans, de grands-mères et de grands-pères en mauvais état. Selon la plupart des professionnels du marketing, les habitudes des gens changent complètement à partir de 50 ans.

C’est à partir de cet âge que les produits et services leur sont dédiés. Nous nous appuyons sur la fibre sanitaire, de loisirs et de bien-être pour apporter des solutions et parfois même créer de faux problèmes.

En outre, les spécialistes du marketing sont conscients que la notion de senior n’est pas seulement une question de classe d’âge. Plusieurs autres paramètres doivent être pris en compte lors de la proposition de produits tels que la présence ou non d’autres personnes dans la famille, la culture, le mode de vie, etc.

La santé des personnes âgées varie selon l’âge

Dans le domaine médical, les critères sont plutôt objectifs. Une personne est considérée comme aînée lorsqu’elle commence à avoir des problèmes de santé liés à la vieillesse. Habituellement, ils commencent vers 65 ans.

Bien sûr, il s’agit d’une moyenne, car certaines personnes peuvent commencer à ressentir le trouble bien avant. La génétique, style de vie, les sports réguliers peuvent influencer l’apparition de problèmes. Compte tenu de tout cela, de nombreuses mutuelles de santé proposent des offres avant l’âge de 70 ans. En effet, dès l’âge de 55 ans, il est possible de bénéficier d’une santé complémentaire aux aînés.

Comme certaines maladies apparaissent avec l’âge, les personnes âgées ont besoin d’une couverture médicale et de soins spécifiques. Et la plupart du temps, tous ces services coûtent beaucoup plus cher. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un spécialiste de la santé afin de connaître tous les risques et de souscrire à une mutuelle d’assurance adaptée.

La perception de l’âge des personnes âgées varie selon l’environnement social

La notion de senior prend une dimension relative en fonction de l’environnement social . Par exemple, une personne a 50 ans dans une société jeune. Alors que dans une société vieillissante, une personne est considérée comme plus âgée beaucoup plus tard.

Ainsi, tout dépendra de l’espérance de vie et du pourcentage de personnes atteint un certain âge.

En France, l’espérance de vie est d’environ 85 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes. Les dernières statistiques montrent qu’à ce rythme, un tiers des Français auront plus de 65 ans d’ici trente ans. Le vieillissement de la population a un impact sur l’économie. La question récurrente est la suivante ? Comment financez-vous les retraites ? La population vieillit et le solde actif/retraité penche de plus en plus vers les retraités.

Le monde du travail pour les seniors

Qu’est-ce qu’un senior au travail ?

Dans le monde du travail, on retrouve souvent les termes seniors et juniors . Si, dans la société, le terme senior désigne les retraités, dans le monde du travail, un aîné est une personne qui a une certaine expérience et qui a déjà accompli une partie de sa vie professionnelle.

Cela témoigne d’une certaine maturité professionnelle (expérience du terrain, outils professionnels raffinés, recul, sang-froid…). C’est un terme qui est utilisé en opposition à les jeunes recrues appelées « juniors ». Ainsi, on peut être un aîné sans toutefois être âgé ou inversement être âgé sans l’être en raison d’un manque d’expérience dans le domaine en question.

À quel âge est-il considéré comme un senior dans le domaine professionnel ?

En réalité, il n’existe pas de dispositions réglementaires ou conventionnelles uniformes pour déterminer le nombre d’années à partir desquelles une personne est qualifiée de cadre supérieur dans le domaine professionnel. Il n’y a donc pas d’âge fixe et précis pour être qualifié de senior dans le monde du travail, ni de nombre d’années d’expérience.

Chaque secteur a ses propres conventions et réalités qui fluctuent constamment. Cependant, nous pouvons convenir que dans la plupart des cas, le profil de senior est reconnu lorsqu’on peut justifier une expérience d’au moins dix ans dans un secteur.

Politique des seniors et de l’emploi

Du point de vue de la politique de l’emploi, l’aîné est considéré comme un travailleur qui entre dernière phase de sa carrière.

On a défendu le droit au chômage des personnes âgées de plus de 50 ans. Dès l’âge de 50 ans, les pouvoirs publics sont conscients que les performances des travailleurs sont réduites et que leur employeur peut être tenté de les licencier. C’est pourquoi, dès l’âge de 50 ans, un régime de protection spécifique est mis en place pour les protéger. La procédure de licenciement est plus complexe. Le motif du licenciement ne peut pas être lié à l’âge.

En revanche, il convient de noter que l’âge n’est pas toujours un obstacle à l’emploi. Certaines entreprises privilégient les personnes âgées de plus de 50 ans en raison de leur expérience. Tout dépend de votre CV et des besoins de l’entreprise et du secteur pour lequel le senior travaille.

À quel âge une personne âgée est-elle considérée comme une personne âgée selon les services de l’État français et de la sécurité sociale ?

Selon la majorité des services de l’État, une personne est considérée comme une personne âgée dès qu’elle atteint l’âge de 55 ans. Cependant, les personnes âgées sont subdivisées en deux classes : entre 55 et 59 ans et celles de plus de 60 ans.

Services et avantages accordés aux personnes âgées

Les services de santé publique pour les personnes âgées sont accessibles à toutes les personnes âgées de plus de 50 ans.

Les avantages sociaux sont les suivants :

  • assistance sanitaire complémentaire (AEC)
  • l’allocation d’autonomie personnalisée (APA)
  • aide sociale pour le logement en institution (ASH)