Equipement

Les différents types de montes-escaliers et leurs caractéristiques ?

Les différents types de montes-escaliers et leurs caractéristiques ?

Pour la sécurité des personnes à mobilité réduite, le monte-escalier peut devenir un fauteuil indispensable dans le quotidien d’une personne. Selon plusieurs critères, le modèle de fauteuil électrique choisi peut être différent. Alors, voyons ensemble chaque type de monte-escalier qui pourrait être intéressant pour l’installation de cet appareil.

À quoi sert un monte-escalier pour votre maison ?

Tout d’abord, rappelons brièvement l’intérêt de faire l’installation de ce type de fauteuil au sein de votre intérieur. Lorsque vous aurez défini vos besoins, il sera essentiel de faire un devis pour connaître le prix monte-escalier selon le modèle choisi.

A lire en complément : Sécurité à domicile : les essentiels pour les personnes âgées

Un fauteuil monte-escalier sera intéressant pour garantir une certaine sécurité, un certain confort et de l’autonomie à une personne à mobilité réduite qui peine à gravir les escaliers seule. Ainsi, ce type d’installation peut totalement changer la vie d’un sénior, notamment.

Mais, alors, quels sont les différents modèles de monte-escalier qui existent sur le marché ?

Lire également : Les indispensables pour simplifier le quotidien des personnes âgées

Les différents types de montes-escaliers et leurs caractéristiques ?

Quels sont les différents modèles de fauteuil pour escaliers qui existent ?

Vous ne le savez peut-être pas si vous peinez à monter vos escaliers, vous avez le choix entre plusieurs modèles d’installation de monte-escalier. Parmi ces modèles, il y a : le modèle de monte-escalier droit, ou encore le monte-escalier tournant et le monte-escalier de type diable. Enfin, si l’aménagement de vos escaliers ne permet pas l’installation de ces modèles, il existe aussi le monte-escalier en colimaçon. C’est surtout le type de rail qui permet de différencier les modèles pour l’adapter à l’aménagement de la maison.

Les monte-escalier droit pour l’intérieur d’une maison

Pour commencer, l’appareil électrique que vous pouvez décider d’installer est le monte-escalier le plus utilisé chez de nombreuses personnes : le monte-escalier droit. En effet, ce siège électrique est assuré de monter des escaliers dont l’aménagement est droit.

C’est ainsi un rail droit qui est installé au niveau des escaliers pour faciliter l’utilisation du fauteuil électrique. Ce type de rail n’est pas fixé au mur de la maison, ce qui simplifie l’installation du fauteuil en question et de son rail. C’est alors le modèle le plus simple à installer et souvent le prix proposé est plus accessible. Dans de nombreux cas, un escalier droit ne permet pas de mettre un fauteuil large est confortable, cependant, il existe différents modèles de fauteuil pour trouver le plus adapté.

Le fauteuil tournant

Si vous êtes dans une situation où vous ne pouvez pas faire l’installation facilement d’un fauteuil pour un escalier droit, il est possible de vous tourner vers cette solution : le monte escalier tournant. 

C’est parfait si vous avez plusieurs étages dans votre maison et que les escaliers tournent à certains moments. Le fauteuil est exactement le même que celui utilisé pour un monte-escalier droit. Toutefois, le rail peut facilement être incurvé en fonction de vos escaliers. Que ce soit pour un virage au milieu des escaliers ou en bas, au niveau du rez-de-chaussé, le rail du siège électrique s’adapte parfaitement. Comme le rail est un élément important et que celui-ci est plus technique pour ce type de siège, le prix pour ce type de monte-escalier peut se révéler plus élevé. 

Le monte escalier de type diable

Pour continuer parmi les montes-escaliers existants sur le marché, il est essentiel de vous présenter le monte-escalier diable. C’est celui qui est le plus accessible en termes de prix et qui vous garantira une certaine sécurité au quotidien.

Comme le principe d’un diable classique, une personne à mobilité peut être conduite en toute sécurité à l’étage de la maison. Il est essentiel qu’une personne puisse être présente pour monter le siège à l’étage car c’est manuel. Le devis sera réellement moins élevé pour ce modèle.

Le monte-escalier en colimaçon

Enfin, évoquons rapidement le siège électrique en colimaçon. Cette chaise permet d’amener une personne à l’étage, même si ce sont des escaliers en colimaçon.

Le système de rail associé au siège pivote en colimaçon pour tourner à chaque virage facilement. La chaise est la même que les modèles évoqués précédemment. Néanmoins, le devis pour ce type d’installation vous dévoilera un prix plus élevé.