Seniors

Comment choisir le bon service d’aide à domicile pour vos proches âgés ?

Avec l’avancée de l’âge, il est souvent compliqué pour les seniors de vivre à domicile en parfaite autonomie. Toutefois, il est possible de pallier efficacement un tel désagrément. Pour ce faire, recourir à un service d’aide à domicile représente indéniablement la meilleure solution. Grâce à cette option, vous garantissez à votre proche âgé confort et sécurité tout en lui permettant de rester chez lui. Cependant, comment bien sélectionner ce service d’accompagnement pour une prestation de qualité ?

Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un service d’aide à domicile

Compte tenu de l’importance du résultat attendu, choisir un service d’aide à domicile ne doit pas se faire à la légère. Certains critères doivent être considérés afin de définir l’accompagnant qui satisfera au mieux vos attentes.

Lire également : Pourquoi les familles optent-elles souvent pour un EHPAD à Évreux ?

Les prestations proposées par un auxiliaire de vie

Le premier élément pour bien choisir votre auxiliaire de vie est d’analyser les prestations offertes par le service. De façon générale, la personne âgée pourra bénéficier d’aide à la mobilité, à la toilette et à la prise de repas. De même, l’assistant se chargera de l’entretien du domicile, de faire les courses et même de la garde de nuit.

Si ces prestations semblent suffisantes, certaines structures vont plus loin pour garantir à votre proche un confort de vie optimal. Comme vous pouvez le voir sur le site Besoindaide.eu, des organismes assurent également une assistance administrative aux seniors.

Lire également : Les risques d'une chute pour un senior – et comment les réduire

Cela inclut notamment les prises de rendez-vous à l’hôpital ou ailleurs, le règlement des factures et la gestion du courrier. De plus, des services de soins esthétiques sont proposés pour aider votre proche à maintenir une apparence toujours soignée.

Le type de prestataire

Bien choisir votre auxiliaire de vie dépend aussi du type de prestataire vers lequel vous vous tournez. Plusieurs options permettent de sélectionner votre accompagnateur pour personne âgée. Vous pouvez le recruter en passant par un service mandataire, une entreprise prestataire ou en optant pour le gré à gré.

Quelle que soit la formule retenue, assurez-vous que l’intervenant dispose d’un agrément et d’une bonne expérience dans le domaine. Certains services proposent des accompagnateurs possédant des compétences en soins infirmiers. Travailler avec ce genre d’auxiliaire peut se révéler un atout très important.

service aide à domicile proches âgés seniors soins

Combien coûtent les prestations d’un auxiliaire de vie ?

Le coût des soins à domicile pour senior n’est pas standard, mais il varie suivant plusieurs facteurs. Suivant le degré d’autonomie de la personne âgée, vous pouvez compter jusqu’à 2 000 euros par mois. Toutefois, ce montant peut être influencé par l’implication de la famille dans la prise en charge du senior. Par ailleurs, le type de service effectué par l’intervenant et le temps de travail sont des éléments à prendre en compte.

Les avantages des soins à domicile pour les personnes âgées

Le premier avantage des soins à domicile est de permettre au senior de demeurer dans un environnement familier. Ce faisant, il peut profiter au mieux de son autonomie et reçoit les visites de ses proches sans aucun protocole. De même, cette option permet de bénéficier d’une flexibilité notable dans les tâches journalières.

Le senior n’est plus tenu de se lever, de manger ou de faire sa toilette à des heures fixes. Dans le même registre, la personne accompagnée jouit d’une plus grande intimité que dans un établissement spécialisé. Sa vie privée est préservée et elle peut profiter de moments de calme si elle en ressent le besoin. De même, les soins à domicile constituent une solution face à l’isolement du senior.

En effet, ce dernier peut discuter avec le soignant et même faire des activités avec celui-ci. Très important, le service de soins à domicile assure une prise en charge médicale de qualité au senior si nécessaire.

Comment parler à vos proches seniors de ces solutions ?

En dépit de ses avantages, peu de seniors acceptent l’idée de recourir à un accompagnateur. Toutefois, certaines astuces permettent de leur faire admettre cette option sans trop de difficulté.

Privilégiez la discussion

La première astuce pour faire accepter un service d’aide à domicile à votre proche âgé est d’en discuter avec lui. Vous pouvez commencer par le féliciter pour la manière dont il s’est maintenu en bonne santé sans aucune aide extérieure.

Ensuite, parlez-lui de votre projet à travers l’histoire d’un ami ayant aussi bénéficié des services d’une aide à domicile. Il peut également s’agir d’un proche qui a eu un accident domestique, mais qui a été secouru par son assistant social.

Sollicitez l’appui d’une personne-ressource

Si votre parent se montre peu réceptif à votre idée, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’une personne-ressource. Cela peut être un autre membre de la famille ayant une certaine autorité. Vous pouvez également rechercher le concours de son médecin traitant pour le convaincre. Compte tenu de son expertise, celui-ci trouvera les meilleurs arguments.