Vous recherchez un métier humain dans lequel vous pouvez aider votre voisin ? Peut-être que le métier d’aide-soignant/infirmier est fait pour vous. Mathilda, Gisèle et Nicolas, les trois soignants depuis plusieurs années nous en disent un peu plus sur ce métier qui recrute.
Retrouvez toutes les informations concernant le concours soignant/soignant, la formation, les écoles, le salaire, ainsi qu’un forum en bas de page pour discuter de ce métier.
Mathilda, Gisèle et Nicolas nous donnent également quelques conseils pour tous ceux qui s’intéressent directement ou indirectement au métier d’aidant naturel.
En quoi consiste la profession de soignant ?
Mathilda : Assister la personne hospitalisée, alitée, âgée, dépendante dans sa vie quotidienne ou dans un service de soins. Participer ici signifie aider aux toilettes, manger, vivre au quotidien et avoir une présence professionnelle et/ou empathique. L’aide-soignante travaille sous la responsabilité des infirmières.
A voir aussi : Comprendre le tarif horaire d'une femme de ménage: Facteurs déterminants et moyens de budgetisation
Gisèle : Nous travaillons sur l’entretien et l’hygiène d’un patient, suite à la perte partielle ou totale de son autonomie.
Nicolas : Le soignant aide les patients au quotidien (s’habiller, se laver, se déplacer, manger…). Nous soutenons également les personnes en fin de vie. Notre rôle est de les divertir et de leur fournir des soins (tels que des soins buccaux, des pansements non médicamenteux…). Nous travaillons en équipe (matin ou soir) et le week-end également.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?
Mathilda : J’aime me sentir utile pour le patient. Pour moi, toiletter un patient, c’est lui redonner sa dignité.
Gisèle : Un patient satisfait des soins qu’il reçoit, qui se sent à l’aise et qui retrouve le sourire.
Nicolas : Ce que je préfère dans mon métier de soignant, c’est le côté relationnel avec les patients, le sentiment d’être utile avec eux.
Qu’est-ce que tu aimes le moins dans ton travail ?
Mathilda : Conditions de travail difficiles (manque de personnel, salaire insuffisant)
Gisèle : La charge de travail.
Nicolas : Le fait de devoir être polyvalent car nous devons gérer la distribution des repas, le stockage des aliments, la protection, le nettoyage. Parfois, vous avez l’impression d’être la personne de référence, et cela irrite un peu lorsque vous êtes dépassé et fatigué.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Mathilda : Le soignant doit faire preuve d’empathie, de réactivité, de logique, d’écoute et bien sûr d’efficacité !
Gisèle : Pour être soignante, il faut bien sûr connaître 100 % des techniques de soins, et avoir une bonne relation. Savoir détendre un patient, avec un peu d’humour, contribue beaucoup au bien-être du patient.
Nicolas : Patience, relationnel, écoute, professionnalisme et surtout énergie !
Quelle est la formation pour devenir aide-soignant/infirmier auxiliaire ?
Le diplôme d’État d’assistant infirmier est requis pour exercer cette profession. Pour ce faire, vous devez suivre un cours de formation ou démontrer une validation des acquis (V.A.E). Après quelques années d’expérience, et suite à une formation complémentaire, le soignant peut évoluer vers d’autres postes dans le secteur de la santé ou du secteur social, comme un infirmier ou un instructeur-éducateur par exemple.
Y a-t-il un concours pour les aidants naturels ?
Oui. Vous devez être âgé d’au moins 17 ans à la date d’entrée en formation. Vous passerez d’abord un test d’éligibilité écrit (aucune exigence de diplôme n’est requise), dans un second temps, et si vous avez réussi la première étape, vous passerez un test d’admission oral devant un jury. Un score inférieur à 10 sera éliminatoire pour ce dernier événement. Vous ne serez définitivement inscrit que lorsque vous aurez transmis un certificat médical d’aptitude à la profession de soignant et un certificat de vaccination mis à jour.
Dans certains cas, vous pouvez échapper au test d’éligibilité écrit si : — vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu, — vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme dans le secteur de la santé ou du social au niveau CAP/BEP, — tu ont suivi une première année d’études en sciences infirmières et n’ont pas été admis en deuxième année, — vous êtes titulaire d’un diplôme étranger vous permettant d’accéder à des études universitaires dans ce pays.
Existe-t-il des écoles pour les soignants ?
Vous pouvez devenir soignant en passant le diplôme d’État (DEAS) auprès d’un Institut pour la formation des soignants (IFAS). Ils sont partout en France. La formation dure 10 mois avec des stages. Vous serez 35 heures par semaine. Ces écoles spécialisées paient entre 700 et 2000 euros.
Quel est le salaire d’un soignant ?
Le salaire d’une aide-soignante varie en fonction de votre niveau dans la fonction publique de l’hôpital. L’échelle salariale commence à environ 1500€ brut/mois, pour atteindre environ 2200€ brut/mois en fin de carrière.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire ce travail ?
Mathilda : Je vous souhaite beaucoup de courage et de dévouement !
Gisèle : C’est un travail qui demande beaucoup d’implication. Nous traitons avec des personnes en fin de vie ou de mort. C’est parfois difficile, même si c’est un bon travail.
Nicolas : Le métier de soignant est un très beau métier dans lequel nous vivons de nombreux moments forts. Si vous avez de la dévotion pour les autres, ne vous posez plus de questions, et allez-y, c’est toujours l’un des rares secteurs qui recrute !