Services

5 bonnes raisons de choisir le métier de soignant

Dévaluation, conditions difficiles, salaires modestes… le fait de travailler comme soignant peut sembler peu attrayant à première vue. Et pourtant, il s’agit d’un véritable travail pour l’avenir. Si vous en avez la vocation, opter pour la profession de soignant est un investissement sûr pour votre avenir professionnel.

1. Obtenez votre diplôme d’État en 10 mois

Pour exercer en tant que soignant, il est impératif d’être titulaire du diplôme d’État de soignant (DEAS). Pour l’obtenir, il est nécessaire de valider une formation pratique et théorique d’une durée de dix mois, dont six sont en stage. Le concours est ouvert à toute personne âgée d’au moins 17 ans, sans condition de qualification.

A lire aussi : Hellodoc : la suite logicielle

De plus, vous avez la possibilité d’obtenir de l’aide pour payer votre formation. Le diplôme d’État de soignant peut également être obtenu par le VAE (validation d’expérience acquise).

2. Donnez du sens à votre vie professionnelle

Se sentir utile est un sentiment essentiel pour s’épanouir dans son travail. Vous voulez donner un sens à votre vie professionnelle ? En assurant le bien-être des patients au quotidien, le métier de soignant répondra sûrement à vos attentes.

Lire également : Quelle est la définition de épicentre ?

Indispensable de la chaîne de soins, le soignant est au cœur des professions d’assistance personnelle. En collaboration avec l’infirmière, il contribue pleinement à la continuité de la vie des malades ou des personnes âgées dont il a la charge. Il est donc difficile de trouver un emploi qui ait plus de sens.

3. Évitez le chômage

Il n’est pas incongru de dire que très peu de personnes soignantes sont au chômage. Et ce n’est pas près de changer. En effet, le métier de soignant est présent dans tous les classements des professions du futur d’ici 2022. Avec les nombreux départs à la retraite à venir et le vieillissement de la population, près de 220 000 emplois d’aidants naturels seront créés au cours des prochaines années ans !

4. Pratiquez dans des environnements divers et variés

En tant que soignant, vous pouvez travailler dans de nombreux services hospitaliers : urgences, gériatrie, soins intensifs… mais aussi en EPHAD ou en hospitalisation à domicile. Une belle occasion de découvrir différentes pratiques dans des environnements variés, qui enrichiront vos compétences et votre CV.

De plus, le diplôme AS permet une grande mobilité géographique, que ce soit en France métropolitaine, mais également dans les DOM-TOM ou dans les pays de l’Union européenne.

5. Disposez de multiples possibilités d’évolution

Un autre avantage de la profession est qu’il existe de nombreuses possibilités de développement professionnel. Des passerelles pour devenir assistante à la garde d’enfants, aide médico-psychologique, assistante de vie sociale ou encore chauffeur d’ambulance sont possibles. Dans le cadre de la formation continue, le soignant peut bénéficier d’une formation d’assistant de soins en gérontologie, afin de prendre en charge les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Enfin, après 3 ans d’expérience professionnelle, l’aide-soignante peut participer au concours infirmier sans passer par les tests d’éligibilité.

Plein de valeurs humaines, d’altruisme et de dévouement, le soignant est un métier noble, laissez-vous convaincre !