Famille

Comment se détacher d’une mère toxique ?

Pour couper les liens avec une mère venimeuse, il faut d’abord rester soi-même en sa présence. Ensuite, vous devez exprimer vos besoins, vos désaccords et affirmer vos positions devant elle. Enfin, prendre ses distances est également une solution idéale pour y arriver.

Évitez d’avoir peur de l’offenser ou de la décevoir. En effet, elle n’hésitera pas à s’en servir pour vous manipuler et vous contrôler.

A lire en complément : Comment donner de l'argent à votre famille ?

S’éloigner temporairement du parent toxique est également un bon moyen de réduire son adhérence. C’est une décision difficile, même recommandée si vous n’êtes pas prêt à couper les ponts.

Cet article vous préparera à affronter votre mère toxique. Cependant, avant cela, vous devrez apprendre à reconnaître une relation maternelle toxique.

A découvrir également : Comment remplir une demande de permission de voirie ?

Comment savoir si une mère est toxique ?

C’est une mère qui interfère constamment avec votre vie comme si elle était une maîtresse. Elle agit comme si vous étiez encore un enfant et donc :

  • ignore vos limites ;
  • a tendance à contrôler tous vos choix ;
  • et a du mal à vous donner votre indépendance.

Elle utilisera tous les moyens possibles pour vous garder sous son contrôle. Les signes avant-coureurs que votre mère a une tendance toxique sont généralement qu’elle :

  • vous critique constamment et se moque de vous ;
  • vous culpabilise
  • a du mal à accommoder vos émotions
  • vous impose son point de vue et contrôle votre comportement ;
  • a tendance à vous humilier ;
  • utilise la violence passive contre vous ;
  • et interfère constamment avec votre vie.

Critiques et moqueries constantes

Une mère narcissique remettra en question vos qualités et vos compétences. Ainsi, elle :

  • n’est jamais satisfait
  • et se montre perfectionniste et toujours désapprobateur.

Très peu de choses semblent répondre à ses attentes exigeantes. Elle est même susceptible de trouver des fautes là où il n’y en a pas.

À cause de son attitude perfectionniste, vous aurez du mal à la satisfaire quoi que vous fassiez. Elle va s’en servir pour contrôler ta vie.

Une tendance à vous culpabiliser afin de mieux vous manipuler

Une mère narcissique est très manipulatrice et a certains traits de caractère pour l’aider. La plupart du temps, elle s’en prend à vous pour que vous vous sentiez responsable de ses problèmes.

Cela donne lieu à un sentiment de culpabilité afin de mieux vous manipuler.

C’est sa façon de vous garder à ses côtés pour qu’il puisse continuer à vous contrôler. Elle vous connaît par cœur et profite de l’occasion pour jouer avec vos émotions.

Le rejet de vos émotions négatives

Une mère narcissique :

  • aura tendance à vous maltraiter en rejetant vos émotions négatives
  • et essayez de vous culpabiliser en vous rabaissant ou en critiquant vous.

Manipulatrice, elle sait où te frapper pour que ça te fasse mal.

Ainsi, vous arriverez souvent à la conclusion qu’il n’est jamais fautif. Même lorsque vous vous rendrez compte de sa toxicité, vous aurez du mal à y faire face. Vous aurez l’impression qu’il vaut mieux ne pas partager de sentiments négatifs avec elle.

Vouloir contrôler votre comportement

Ce genre de mère a tendance à vouloir te contrôler. Elle veut prendre toutes les décisions de ta vie et te dit :

  • ce qu’il faut faire
  • qui rencontrer
  • quoi porter, etc.

En effet, elle a souvent une personnalité forte et autoritaire. Elle a aussi du mal à reconnaître que son enfant a grandi. Quand une mère est toxique, elle cherche à contrôler tous les aspects de votre vie malgré vos protestations.

Humiliation

Comprenez qu’une telle mère peut vous humilier afin de vous rabaisser pour mieux vous contrôler. Il agit soit de manière subtile, soit de manière directe sans considération pour votre personne.

Ainsi, il peut faire des commentaires négatifs ou de mauvaises blagues à votre sujet.

Elle le fera généralement devant vos amis ou d’autres membres de la famille. Lorsque vous tenterez de la confronter, sa première réaction sera de vous réprimander.

Agressivité passive

Une mère toxique réagit mal à la confrontation et aura tendance à éviter l’intimité émotionnelle. Aimant être en contrôle, elle déteste être interrogée.

Cela peut même l’amener à adopter un comportement agressif.

En général, elle n’exprimera pas extérieurement sa colère ou son ressentiment envers vous. Au lieu de cela, il cherchera à vous joindre en :

  • retarder un événement important pour vous ;
  • ou faire tout ce qui est en votre pouvoir pour être en retard à un rendez-vous crucial.

Manquement au respect de votre vie privée

Une mère toxique veut toujours s’immiscer dans votre vie privée. Elle ne respecte pas tes limites personnelles. Étant une maniaque du contrôle, elle essaie constamment de savoir ce que vous faites.

C’est pourquoi elle a du mal à respecter vos limites personnelles ou votre vie privée. Cela la pousse à s’immiscer dans votre vie privée. Par exemple, elle peut :

  • ouvrir et lire votre courrier privé sans votre autorisation ;
  • pirater votre ordinateur ou votre téléphone pour lire vos messages ;
  • contacter vos amis ou votre patron pour en savoir plus sur votre vie personnelle ou professionnelle ;
  • ou venez chez vous à tout moment et sans préavis.

Cela pourrait être encore pire si en plus de cela vous êtes avec un homme toxique. Si vous pouvez vous en sortir, alors consultez notre guide pour savoir comment retrouver l’amour après une relation toxique.Une mère narcissique peut vous rendre la vie misérable ou difficile. Elle est généralement manipulatrice, aime tout contrôler et critiquer. Vous vous sentez coupable quand vous lui dites non, ce qui vous empêche de couper les ponts.

Comment se comporter avec une mère narcissique ?

Gérer ses émotions est difficile quand on a une mère narcissique. Cela peut endommager votre mental santé et ruiner votre vie. Une telle relation laisse des cicatrices qui peuvent vous suivre toute une vie.

Il est donc essentiel de prendre des mesures pour se protéger de l’influence de nos parents toxiques. Il peut même être nécessaire de couper définitivement les liens avec le parent narcissique.

Prenez soin de vous

Avoir des parents toxiques est particulièrement stressant et peut nuire à votre santé mentale et physique. Il est donc important que vous preniez prenez soin de vous afin de rester en forme.

Commencez par :

  • revoir votre alimentation
  • et reposez-vous suffisamment.

Gardez la forme grâce à des séances d’exercice et entourez-vous des bonnes personnes. Vous devrez également prendre des dispositions pour :

  • maintenir un mode de vie sain ;
  • et amusez-vous aussi souvent que possible.

De cette façon, il vous sera plus facile de traiter avec ce type de parent et de le gérer.

Arrêtez d’essayer de lui plaire

Il est normal qu’un enfant demande l’approbation de ses parents. Cependant, il faut savoir qu’il est impossible de répondre aux attentes d’un adulte narcissique. En outre, il s’agit de votre vie et non de celle de votre mère, donc vous devriez être libre de choisir.

Évitez de vivre votre vie uniquement en suivant les valeurs et les objectifs de vos parents. Vous n’en serez que mécontent et insatisfait. Ce sera également le cas si vous essayez de le vivre en pour essayer de leur plaire.

De plus, si l’un d’eux est toxique, il l’utilisera pour vous manipuler. Restez donc fidèle à vos propres valeurs et poursuivez vos propres objectifs de vie. De cette façon, vous risquez moins d’être contrôlé par votre parent narcissique.

Évitez d’essayer de le changer ou de le raisonner

Face à une mère narcissique, vous serez tenté de la changer. Sachez que ce n’est pas votre rôle. De plus, essayer de changer une personne contre sa volonté est une perte de temps et d’énergie.

Vous devriez également éviter d’essayer de la raisonner, car elle est le plus souvent irrationnelle. N’essayez pas de lui faire voir ou comprendre votre point de vue. Pensez plutôt à vous désengager.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler, c’est-à-dire :

  • comment vous réagissez en leur présence ;
  • vos choix ;
  • et votre comportement.

Fixez et appliquez les limites à respecter

Il est toujours important de fixer des limites claires dans vos relations avec la famille, les amis et surtout les professionnels. Cela vous aidera à définir vos attentes quant à la façon dont vous aimeriez être traité.

Ces limites créent également un espace émotionnel et physique entre vous et les autres. En ce qui concerne la famille, il est généralement difficile de les imposer, surtout aux parents. Toutefois, cela peut être nécessaire lorsque l’un d’entre eux est toxique.

Sachez également que les personnes toxiques ont du mal à respecter les barrières. En tant que maniaques du contrôle, ils chercheront toujours à s’immiscer dans votre vie. Il est difficile de fixer des limites avec ce genre de personne.

Il faut donc apprendre à être strict. En effet, les limites sont essentielles dans toute relation saine. De plus, il est tout à fait normal de limiter vos contacts avec vos parents lorsque nous grandissons.

C’est également un moyen :

  • pour gagner en indépendance ;
  • et de pouvoir créer le vôtre choix.

N’oubliez donc pas de prendre vos distances avec tout parent qui essaie de contrôler votre vie.

Soyez conscient de ce que vous pouvez partager avec elle

Pour qu’une relation soit saine, il est essentiel de pouvoir faire confiance à l’autre. Il est parfaitement normal de ne partager des informations personnelles qu’avec des personnes dignes de confiance, comme vos parents.

Néanmoins, cela peut arriver qu’ils n’en fassent pas partie. C’est le cas d’une mère ou d’un père toxique.

Vous êtes un adulte, vous n’avez donc pas à parler complètement de votre vie à vos parents. Vous pouvez partager avec eux ce que vous pensez sans aucun risque pour vous.

Contournez les limites de votre parent narcissique

Connaissez-vous l’adage : « soyez plus proche de vos ennemis que de vos amis ». Vous devrez donc très bien connaître votre mère narcissique. Cela vous aidera à mieux faire face à lui.

C’est une stratégie d’adaptation très efficace pour certains. Cependant, vous n’avez pas besoin de planifier votre vie en fonction de cela. Gardez à l’esprit que vous Vous n’avez pas non plus à justifier vos choix auprès de votre mère.

Évitez d’être à sa merci

Évitez également d’être à la merci de votre mère narcissique. Les enjeux sont de taille étant donné que votre bien-être est en jeu. Apprenez à dire non quand :

  • quelque chose ne te convient pas.
  • ou que votre situation n’est plus supportable.

Vous pouvez très bien écouter tout ce qu’elle a à dire ou ses plaintes. Dans tous les cas, cependant, vous n’êtes pas obligé de les suivre.

Même si vous êtes leur enfant, vos parents n’ont pas le droit de vous dicter votre vie ni de savoir avec qui vous devriez ou ne devriez pas sortir avec vous. Si nécessaire, vous devrez alors être direct avec eux et rester ferme sur cette décision.

Ayez toujours une stratégie de sortie

Dans certains cas, il est préférable pour un enfant de s’éloigner d’un parent narcissique pour vraiment s’épanouir. Commencez par prendre vos distances dès que la situation se dégrade.

S’il n’y a rien d’autre à faire, vous pouvez mettre fin à la relation avec votre mère. Si cela semble trop drastique, réduisez simplement vos interactions avec elle. Vous n’avez pas besoin de toujours rester dans les parages pour être poli ou pour lui faire plaisir.

Parfois, le fait qu’elle ne t’ait plus dans sa vie la fait changer. Vous verrez dans notre article, une relation toxique peut-elle changer, qu’il peut y avoir des exceptions.

Lorsque vous avez affaire à une mère narcissique, il est important de vous fixer des limites à respecter. Vous devrez rester fidèle à cela et éviter de changer vos valeurs juste pour lui faire plaisir. Apprenez à garder des secrets et à vous éloigner si nécessaire.

Comment se remettre d’une relation toxique avec votre mère ?

Qu’il s’agisse du père ou de la mère, il est difficile de vivre avec un parent toxique. C’est une expérience qui laisse des séquelles peut durer toute une vie. C’est pourquoi nous vous recommandons également de lire notre article Reconstruire après une relation toxique.

Comme toute relation toxique, il est difficile de s’en remettre. Cependant, cela reste possible, mais cela peut prendre du temps (voire des années) et beaucoup d’efforts. Voici quelques moyens de vous y rendre :

  • développer des relations extérieures à la famille ;
  • sortir avec des personnes saines et équilibrées ;
  • et faites attention aux comportements toxiques que vous pourriez avoir.

Développez des relations en dehors de votre famille

S’éloigner des parents narcissiques vous oblige à passer moins de temps avec votre famille. Essayez donc de créer des liens avec d’autres personnes autour de vous.

L’un des moyens de se remettre d’une relation toxique est de développer des relations à l’extérieur de la famille.

Passez donc le plus de temps possible avec votre cercle d’amis. Vous pouvez même l’élargir en nouant de nouvelles amitiés.

Un soutien social est nécessaire pour surmonter ce type de situation. En dehors de la famille, il n’y a rien de mieux que d’avoir beaucoup d’amis pour vous soutenir. N’hésitez donc pas à :

  • vous inscrire pour de nouvelles activités ;
  • suivre des cours dans un domaine qui vous est nouveau ;
  • ou rejoignez des groupes ayant les mêmes intérêts que vous.

Tout cela vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de développer votre cercle d’amis.

Rencontrer des personnes saines et équilibrer

Lorsque nous grandissons avec des parents toxiques, nous avons tendance à choisir inconsciemment des amis comme nous. C’est-à-dire qu’ils ont très souvent vécu la même chose que nous.

Ce n’est pas mal en soi. Cependant, veillez à ce que la relation avec votre cercle d’amis soit fondée sur la confiance et la sympathie mutuelles. Évitez à tout prix de vous retrouver dans une relation amicale toxique.

Faites confiance à votre instinct en choisissant vos nouveaux amis ou en créant de nouvelles relations.

Faites attention au comportement toxique que vous pourriez acquérir

Quand un membre de votre famille proche est toxique, vous aurez du mal à prospérer. Si vous sortez avec lui depuis longtemps sans prendre de précautions, vous adoptez peut-être inconsciemment certains de ses comportements.

Le risque est encore plus grand lorsqu’il s’agit d’un de vos parents, car son influence peut vous façonner. En effet, les enfants apprennent de leurs parents ou des personnes âgées qui les entourent.

Vous devez donc faire attention au type d’adulte que vous souhaitez être. Analysez vos comportements et corrigez toute habitude ou caractère qui vous semble toxique.

Se remettre d’une relation toxique avec votre mère peut être un voyage long et difficile. Tu dois vivez votre vie du mieux que vous pouvez, en ayant des pensées positives. Il est important d’apporter de la joie et de chercher activement à s’amuser.

Questions fréquemment posées

Comment guérir d’une mère émotionnellement détachée ?

Pour guérir d’une mère émotionnellement détachée, nous devons commencer par reconnaître que ce n’était pas de notre faute. Ensuite, nous devons le voir tel qu’il est, et non tel que nous l’espérons. Enfin, il faut penser à lui pardonner son absence pour pouvoir passer à autre chose.

Pouvez-vous couper les liens avec votre mère ?

Même s’il s’agit d’une décision difficile, il est possible de couper les liens avec votre mère. Si cela devient toxique pour votre bonheur et votre épanouissement, vous n’aurez pas d’autre choix. Comme dans toute relation, il arrive un moment où vous devez vous éloigner pour être heureux.

Comment agit une mère narcissique ?

Une mère narcissique aura tendance à critiquer encore et encore les choix de son enfant. Elle cherchera à manipuler et à le faire culpabiliser pour mieux contrôler sa vie. Une telle mère respecte rarement les limites fixées par son enfant.