Famille

Réussir les obsèques d’un proche : nos conseils

Réussir les obsèques d'un proche nos conseils

Le décès d’un proche implique nécessairement l’organisation des obsèques. Malgré la douleur ressentie, les membres de la famille doivent prendre des dispositions pour honorer la mémoire du défunt. Cependant, il n’est pas facile de réussir cette organisation. Ces astuces pourraient donc être utiles pour y arriver.

Se faire assister

Pour vous assurer de la réussite des obsèques d’un proche, l’assistance des personnes mieux qualifiées en la matière vous serait d ‘une grande aide. Ces derniers  ont déjà traversé une étape de ce genre dans le passé. Ce qui leur a permis de retenir les détails importants à ne pas omettre pour une bonne organisation. Vous pouvez également profiter des prouesses du digital à travers l’exploitation des plateformes en ligne consacrées à ces types de services. Elles sont disponibles pour vous assister.

A découvrir également : Qui peut faire mon acte de naissance ?

Ainsi, avec l’aide du site Odella.fr vous avez plus de chance de réussir les obsèques. Vous verrez sur ce site plusieurs astuces sur les différentes étapes à suivre. Ils peuvent également vous proposer leurs services si vous le désirez durant toute la procédure.

Prendre en compte la volonté du défunt

Les dernières volontés d’un mort sont très respectées, surtout quand elles sont liées à ses obsèques. Si vous les connaissez, vous devez donc les appliquer pour honorer sa mémoire. Autrement, pensez à consulter son testament qui relate l’exactitude de ses volontés.

A lire aussi : Comment remplir une demande de permission de voirie ?

Il est possible que le défunt ait déjà anticipé les procédures à travers un contrat de prévoyance obsèques auprès d’une structure spécialisée. Dans ce cas, vous devez vous conformer à cela. Ce qui vous décharge de plusieurs responsabilités, en particulier sur le plan financier.

les obsèques d'un proche nos conseils

Suivre toutes les étapes inhérentes à l’organisation des obsèques

La réussite d’une cérémonie quelle qu’elle soit se reflète souvent à travers le respect des étapes à suivre. Vous devez donc vous conformer aux dispositions. Elles commencent par l’installation du corps du défunt dans une chambre funèbre, jusqu’à la l’incinération ou l’inhumation du défunt. Vous devez également remplir les formalités administratives imposées pour l’organisation des obsèques de votre proche.

Respecter le délai imparti pour les obsèques

A la disparition d’un défunt la loi impose un délai au bout duquel les obsèques doivent avoir lieu. Ainsi, toutes les familles éplorées sont soumises à cette disposition. Ce délai est de 6 jours. Ainsi les membres de la famille doivent se concerter pour distribuer les tâches entre eux.

Les plus importantes sont liées à l’obtention du certificat de décès, et des autorisations à retirer à la mairie. N’oubliez pas de vous munir des pièces dont le livre et la carte d’identité du défunt et celle du membre chargé des procédures.

Faire des dépenses moins conséquentes

Lorsque vous organisez une cérémonie sans faire de grandes dépenses tout en respectant toutes les étapes, c’est une réussite. Cependant, il est impossible d’éviter les dépenses surtout quand vous n’êtes pas bien informé. Les plus importantes dépenses sont surtout liées aux services d’une pompe funèbre. Vous évitez de faire un mauvais choix, vous pouvez vous informer des différents tarifs de ces structures disponible dans votre département.

Vous pouvez aussi engager les professionnels en ligne disposés à vous faire de bons services à des prix raisonnables. Au cas où le défunt avant son décès a préparé ses obsèques à travers un contrat de prévoyance, les dépenses seront réduites. Vous n ‘aurez donc qu’à vous assurer du bon déroulement des différentes tâches.