Santé

Résiliation : résilier sa mutuelle santé Unéo

Depuis 2008, les militaires et les retraités disposent d’un complémentaire santé pour la couverture de risques. Il s’agit de la mutuelle Unéo qui convient aussi bien à cette cible de professionnels en activité que ceux qui sont à la retraite. Mieux, les conjoints et les enfants des souscripteurs peuvent aussi bénéficier de la couverture de la mutuelle santé Unéo. Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin de résilier le contrat. C’est le cas notamment lorsque vous avez trouvé une offre plus avantageuse en termes de coût ou quand les couvertures ne sont plus utiles pour vous. Quelles que soient vos motivations, voici les astuces pour résilier votre mutuelle santé Unéo.

Astuces pour résilier le contrat après le premier anniversaire

C’est la condition la plus favorable pour la résiliation de votre mutuelle santé Unéo. En effet, depuis décembre 2020, la loi autorise tout souscripteur à résilier son assurance santé sans détour si le contrat a été signé il y a au moins un an.

A lire aussi : Comment s'appelle un début d'AVC ?

La procédure est toute simple. Il vous suffit d’envoyer une lettre de demande de résiliation de contrat à Unéo. Cette dernière doit être assortie d’un accusé de réception pour vous rassurer que le document est bien parvenu au destinataire.

Il y a une autre astuce pour résilier votre assurance santé Unéo après un an de signature du contrat. Il s’agit de confier la tâche à votre nouvel assureur. Ce dernier s’occupera de toutes les formalités liées à la résiliation et vous pourrez même gagner en temps. Cependant, vous devez vous assurer que votre nouveau contrat présente des garanties au moins égales à celles contenues dans votre assurance santé Unéo. Notamment, les garanties de remboursement ou d’indemnisation en cas de maladie doivent être incluses. En cas de grossesse ou d’accident, l’assurance doit aussi vous offrir une couverture.

A lire aussi : Fiche métier : Directeur d’ESAT

Astuces pour résilier son contrat Unéo avant un an

Si votre contrat d’assurance santé Unéo n’a pas encore un an, vous pouvez aussi le résilier. Il faut cependant s’assurer que les raisons qui motivent votre décision sont légitimes. Par exemple, lorsque la mutuelle modifie ses conditions, vous êtes en droit de résilier le contrat sans plus attendre. Pour cela, vous gagnerez à lire les conditions particulières liées à votre contrat avant sa signature.

La résiliation anticipée de votre mutuelle santé Unéo peut se faire conformément aux dispositions de l’article L221-17du Code de la Mutualité. Cela prend en compte, le changement de domicile, de situation ou de régime matrimonial. En cas de changement de profession ou de retraite professionnelle, la résiliation anticipée a un caractère légitime. C’est aussi le cas lorsque l’assuré se retrouve en situation de cessation définitive d’activité professionnelle. Cela peut être dû à une maladie ou à un accident qui l’invalide.

Dans ces situations, vous disposez d’un délai de trois mois pour adresser votre demande de résiliation à la mutuelle Unéo. Celle-ci devra être accompagnée d’un justificatif. Un préavis d’un mois sera alors requis.

La loi chatel

Conformément à la loi Chatel, les compagnies d’assurances sont tenues d’adresser un avis d’échéance à leurs clients. Cela doit se faire à l’approche de chaque anniversaire du contrat. Cet avis d’échéance annuel inclut la date de renouvellement du contrat et la prime d’assurance dont il faut s’acquitter. Après réception de cet avis, vous devrez pouvoir répondre à l’assureur en exprimant votre désir de résiliation. Vous pouvez aussi le faire quand la compagnie manque au devoir d’envoi de cet avis.

Dans le cas particulier de la mutuelle santé Unéo, la loi Chatel n’a pas d’effet. La raison est toute simple : il s’agit d’un contrat collectif. Vous ne pourrez donc pas miser sur cette loi pour demander à résilier votre assurance santé Unéo.

Enfin, se rétracter après la souscription d’un contrat d’assurance chez Unéo est aussi une forme de résiliation de contrat. La période de rétractation est de 30 jours après une signature de contrat auprès de ce complémentaire santé. Vous trouverez sur le site de Unéo, des modèles de lettre de résiliation que vous pourrez personnaliser.