Services

Qu’est-ce qu’une bonne Aide-soignante ?

La profession d’aide-soignante est une profession du corps médical au même titre que l’infirmière. Devenir soignant signifie servir les patients dans tous les domaines de leur vie. Vous pouvez accéder à la profession par le biais d’un concours, qui consiste en un test écrit d’une durée de deux heures et l’oral. En revanche, les titulaires d’un diplôme de niveau IV ou d’un diplôme de niveau V dans le domaine de la santé et du secteur social sont dispensés de l’examen écrit. Avant de penser à participer à la compétition, vous devez posséder les qualités requises. Ensuite, vous devez faire les études et la formation nécessaires pour être le meilleur dans votre domaine. Voici quelques indications pratiques sur les voies d’accès à la profession de soignant.

Qu’est-ce qu’un aide-soignant ?

Le soignant est la personne qui travaille en étroite collaboration avec le corps médical. Elle travaille avec des médecins, des équipes infirmières et le reste du personnel infirmier dans un hôpital. Comme de ce fait, il aide les personnes malades, les personnes âgées, les personnes dépendantes, en fin de vie.

A découvrir également : Où suivre une formation sans le bac à Lyon ?

Ses missions sont variables : elle assure l’entretien des chambres, l’hygiène corporelle des patients et aide à la prise des repas. Il surveille l’état de santé des patients et avertit les médecins en cas de modification éventuelle. Elle peut changer les pansements, vérifier le fonctionnement des dispositifs médicaux et surveiller les paramètres vitaux du patient. L’aide-soignante peut travailler dans un hôpital, une maison de retraite pour personnes âgées et une résidence psychiatrique.

Les qualités requises pour devenir soignant

Pour exercer la profession de soignant, il est important d’avoir de bonnes aptitudes relationnelles. Vous devez avoir un bon sens de l’écoute, de l’empathie et le désir d’aider les autres. Ces trois qualités sont essentielles pour devenir soignant. Vous devez également avoir une attitude bienveillante et rassurante et faire preuve de patience.

Lire également : 5 bonnes raisons de choisir le métier de soignant

Ce noble métier nécessite également de la disponibilité, une bonne organisation de vos journées de travail parfois longues et une résistance physique de votre part. Parce que face à des situations délicates et difficiles à gérer, il faut donc être en bonne santé mentale, avoir un savoir-faire dans l’application des soins médicaux et une rigueur dans son travail. Vous devez également être capable d’associer votre vie personnelle à votre vie professionnelle, et ainsi faire la différence.

Études et formations pour devenir aide-soignante

Pour devenir soignant, vous devez avoir un diplôme d’État d’aidant naturel (DEAS) de niveau V.

La durée de la formation est comprise entre 10 et 18 mois, avec des semaines de stages obligatoires. La formation se traduit par un soutien quotidien des patients, une communication avec les patients, des règles d’hygiène et de propreté. Elle concerne également les soins et la transmission d’informations. Quant aux stages, ils sont réalisés dans différents structures : le service de chirurgie, la psychiatrie, la résidence pour personnes âgées. Les évaluations ont lieu tout au long de la formation et aboutissent à l’obtention du diplôme. Il est possible d’obtenir le DEAS par validation de l’expérience acquise (VAE), mais sous réserve d’avoir 3 ans d’expérience.

Conclusion

Pour être un bon soignant, vous devez être au service de vos patients. Ce métier convient aux personnes au grand cœur qui aiment aider les autres sans se soucier de leur rang social. Mais pour accéder au métier, il faut se former pour obtenir les diplômes nécessaires, car c’est un métier risqué compte tenu du nombre de patients que l’on prend en charge par jour. Vous devez être prêt psychologiquement, avoir des diplômes et une bonne formation dans le métier. Les soignants trouvent facilement du travail. Partout, ils sont appelés à aider les patients à prendre soin de leurs patients.