Juridique

Quels sont les bienfaits d’avoir un chien ?

Nous avons tous entendu dire « un chien a plus d’inconvénients que d’avantages ». Pour nous, amateurs de ces boules de poils à quatre pattes, ça peut parfois nous frapper ou s’énerver. Un chien est plus qu’un animal, c’est un membre de la famille, un être qui nous apporte un amour inconditionnel… Nous ne pouvons pas débattre d’un sentiment avec quelqu’un qui n’est pas du même avis. Voici donc 8 arguments concrets et incontestables pour expliquer qu’un chien apporte pas mal de choses positives, notamment sur notre santé !

1 — Cela fait nous déstresser

Tout d’abord, vous devez savoir que passer du temps avec un chien aide à relâcher les tensions. C’est pourquoi nous avons inventé la zoothérapie ou la médiation animale. Ainsi, avoir un chien améliore la qualité de vie et nous rend plus productifs au travail !

Lire également : Comment fonctionne l'assurance vie ?

2 – Cela nous fait pratiquer une activité physique quotidienne

Si vous n’avez pas de jardin et que vous devez sortir votre chien, c’est une très bonne chose pour vous ! Vous allez pratiquer le syndicat minimum : 30 minutes de marche par jour !

A voir aussi : Quels sont les avantages d'avoir un chat ?

Crédits : Drazen Zigic/ Istock 3 — Il améliore notre santé cardiovasculaire

Les caresses, qu’elles soient humaines ou animales, améliorent notre bien-être. Ainsi, le simple fait de caresser votre chien vous apaise. Pourquoi ? Parce qu’à ce moment-là, votre rythme cardiaque et votre sang la pression ralentit . Les personnes ayant des chiens développent moins de maladies cardiovasculaires telles que le cholestérol ou les crises cardiaques.

4 — Il renforce notre système immunitaire

Oui c’est vrai, un chien n’est pas super propre. Mais précisément ! Des études montrent que les personnes qui ont grandi avec un chien à la maison développent moins d’allergies que celles qui n’en ont pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que le chien apporte quelques germes et bactéries qui sollicitent continuellement notre système immunitaire, et cela nous rend plus résistants !

5 — Il nous aide à nous endormir

partager votre lit avec votre chien vous permet de vous endormir plus rapidement et plus profondément. Il fournit de la chaleur et vous permet de vous sentir plus en sécurité Le fait de .

6 — Il nous aide à combattre la dépression

Un chien nous permet de briser la routine, et c’est parfois touchant, les comportements amusants ou apaisants nous font ressentir des sentiments positifs. De plus, le simple fait de regarder un chien nous fait sécréter de l’ocytocine, autrement appelée « hormone de l’amour  ». Pour les propriétaires, l’attachement avéré à un chien apporte autant de bonheur qu’une amitié humaine.

Crédits : Pavel Rodimov/Istock 7 — Cela nous aide socialement

Est-ce que tu te sens seul ? Sortez votre chien ! Grâce au tempérament sociable avec le chien, le simple fait de marcher avec lui nous permet de rencontrer et de discuter avec de nouvelles personnes. Avoir un chien contribue à renforcer la confiance en soi et à interagir avec les autres.

8 — Il nous met une puce dans les oreilles quand nous tombons malades

Grâce aux 200 millions de cellules olfactives présentes dans son nez (contre seulement 5 millions chez l’homme…), un chien est capable de reconnaître une cellule malade . Beaucoup de personnes ont appris qu’elles avaient un cancer par leurs chiens, d’autres sont alertées avant une crise d’épilepsie…

Maintenant, vous avez suffisamment d’arguments pour contredire ceux qui vous disent qu’avoir un chien n’est qu’un inconvénient !

La source

Vous pourriez également aimer :

Un chien-guide pour un chien aveugle !

Les chiens ont également une crise d’adolescence !

Un artiste photographie la complicité homme-animal pour lutter contre l’abandon