Equipement

Comment se présenter lors d’un entretien ?

Savoir comment vous présenter à un entretien de recrutement peut vous aider à toutes les étapes de votre carrière que vous essayiez, obteniez le travail-études ou le stage de vos rêves, convainquiez les investisseurs d’investir dans votre entreprise ou de vendre vos produits et services. Le pitch parfait peut vous permettre de créer une nouvelle connexion et de laisser une impression durable dans l’esprit de votre interlocuteur. Comprendre ce qui doit être inclus dans votre présentation peut faciliter la création d’un pitch qui aura le plus d’impact. Dans cet article, nous expliquons ce qu’est un pitch parfait, les éléments clés à inclure et les étapes à suivre pour en créer un. Nous incluons également quelques conseils pour faciliter la création d’un pitch.

Qu’est-ce qu’un pitch ?

Un pitch parfait est un pitch qui vous permet de présenter brièvement en 20 à 30 secondes, de parler de vous, de votre produit ou de votre idée à votre interlocuteur de manière intéressante, mémorable et succincte. Un pitch peut être utilisé lors d’un entretien d’embauche par des chercheurs d’emploi pour donner aux responsables du recrutement ou aux recruteurs un aperçu rapide de qui ils sont et de ce qu’ils recherchent. Il peut également être utilisé par des professionnels de la vente ou des entrepreneurs pour vendre leurs produits et services et faire bonne impression.

A lire aussi : Pourquoi installer un monte-escalier ?

Pourquoi faire un pitch ?

Un bon argumentaire de présentation est important, car il s’agit d’un moyen efficace de démontrer vos compétences, vos forces et vos compétences ainsi que votre expérience professionnelle. Un pitch est également utile dans de nombreuses situations, ce qui le rend particulièrement précieux. Si possible, vous devriez toujours préparer des points de discussion à partir de votre argumentaire (afin d’être prêt à profiter d’opportunités inattendues), mais un pitch est particulièrement utile lors d’une recherche d’emploi.

Vous pouvez utiliser votre argumentaire pour préparer un entretien d’embauche. Par visioconférence ou en personne, il vous sera demandé de résumer qui vous êtes, vos expériences, mettre en évidence votre cheminement de carrière et ce que vous attendez de votre prochain emploi. Le pitch peut être un bon cadre parce que vous planifiez votre réponse à la question populaire de l’entretien d’embauche « parlez-moi de vous ».

A découvrir également : Quelle puissance 9 kVA ?

Un pitch peut être utilisé pour présenter votre lettre de motivation ou un résumé professionnel en haut de votre CV. La lettre de motivation et le CV ont tous deux pour but de dire au lecteur qui vous êtes professionnellement, quel travail vous passionne et pourquoi vous êtes qualifié pour le faire d’une manière qui vous distingue des autres candidats. Si vous avez déjà créé une présentation professionnelle pour vous vendre, alors c’est un excellent moyen de le réutiliser.

Un pitch personnel est également utile pour le réseautage lors d’un événement ou lors d’une réunion spontanée. Que vous fassiez la queue à l’épicerie, que vous soyez invité à un cocktail ou à une réunion d’affaires organisée, le pitch peut rapidement aider les nouveaux contacts à comprendre pourquoi ils devraient rester en contact avec vous ou vous contacter lorsqu’une occasion se présente.

L’avantage d’utiliser un pitch de présentation lorsque vous parlez de votre carrière ou de vos aspirations est que vous pouvez montrer que vous êtes capable de prendre les devants. Au lieu d’attendre que l’autre partie mène la conversation, et éventuellement de vous éloigner de ce dont vous aimeriez discuter, vous pouvez expliquer en toute confiance ce que vous avez à offrir. Dans de nombreuses interactions, comme un entretien d’embauche ou une proposition de mentorat, cela peut être impressionnant pour votre public. Il sera heureux de voir que vous savez à la fois ce que vous voulez et comment le demander.

Ce qu’il faut inclure dans un pitch

Voici les éléments clés que vous devez inclure dans votre présentation :

  • Le problème

L’une des parties les plus importantes à inclure dans votre présentation est le problème que vous êtes en train de résoudre.

  • La solution

Une fois que vous avez défini le problème, vous pouvez expliquer votre solution.

  • Proposition de vente unique

Montrez ce qui différencie votre produit, votre service, votre entreprise ou vous-même. Pour votre recherche d’emploi, la solution que vous proposez doit être en phase avec votre projet professionnel

  • Catch

Il s’agit d’une déclaration à la fin conçue pour attirer l’attention de votre public, comme une phrase qui peut se traduire par des bénéfices pour leur entreprise.

Les étapes pour se présenter à un entretien

Qui êtes-vous ?

Commencez votre discours de présentation par une phrase sur qui vous êtes. Par exemple, vous pouvez vous présenter en tant que représentant commercial pour une entreprise spécifique ou en tant que consultant pour les petites et moyennes entreprises.

Que faites-vous ?

Écrivez une phrase ou deux sur ce que vous faites et, plus précisément, sur le problème que vous êtes en train de résoudre. Vous pouvez consulter votre énoncé de mission et votre objectif ultime ou consulter votre fiche produit ou vos services. Concentrez-vous sur les avantages que vous apportez et sur l’impact que vous avez sur la vie des autres.

Pour qui souhaitez-vous travailler ?

Écrivez une phrase ou deux au sujet de votre employeur idéal. Quels sont les valeurs et l’esprit d’entreprise qui vous attirent lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi ?

Votre proposition de valeur PVU unique

Rédigez votre proposition de vente unique et ce qui définit vous en dehors de vos concurrents. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pourriez partager des expériences ou des compétences qui font de vous un candidat unique. La principale chose à retenir est que l’UVP se concentre sur la valeur unique que vous pouvez apporter à la table de votre employeur potentiel, plutôt que sur les clichés et les attributs communs que tout le monde prétend posséder.

Votre « promesse » pour attirer l’attention

Ajoutez votre promesse à votre PVU et c’est le combo gagnant ! Une promesse est une déclaration spécialement conçue pour attirer l’attention de votre public, par exemple la façon dont votre profil peut avoir un impact immédiat dans une entreprise. Quel est l’objectif que vous allez atteindre dans l’entreprise ?

Créez votre présentation pour vous vendre

Une fois que vous avez identifié chacun de ces points séparément, combinez les énoncés, en commençant par l’étape cinq. Ajoute des transitions et change le ton pour qu’il suive la conversation et mets l’accent sur les informations les plus importantes. Vous pouvez créer différentes variantes en fonction de la personne à qui vous parlez et de la durée de la conversation.

Rédiger un pitch

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à créer un argumentaire convaincant pour vous présenter.

  • Préparez différentes longueurs pour votre présentation
  • Réduisez votre idée à une seule phrase

L’emplacement idéal pour l’ascenseur est incroyablement simple et peut être compris par des personnes qui n’ont aucune connaissance de vos spécialités ou de votre formation. Pour ce faire, vous devez éviter tout jargon ou mots techniques que la personne moyenne ne comprendrait pas. Une façon de garder votre pitch aussi simple que possible est d’utiliser cette formule de base : je résous en fournissant, pour aider à atteindre.

Préparez différentes longueurs pour votre terrain

En fonction de la situation, vous pouvez avoir différentes durées pour présenter votre pitch. Par exemple, si vous participez à un événement de réseautage structuré où vous disposez de deux minutes pour vous présenter, vous voudrez être prêt à parler un peu plus longtemps. S’il ne vous reste que 20 secondes pour dire à quelqu’un qui vous êtes et ce que vous faites, vous devez également vous y préparer. En créant des présentations de différentes durées, vous pouvez toujours être sûr de pouvoir faire passer votre message efficacement et en temps opportun.

Réduisez votre pitch à une phrase

Lorsque vous créez des présentations de différentes longueurs, vous devez toujours en avoir une qui a été réduite à une seule phrase. Lorsque vous parlez à quelqu’un, pensez à votre discours d’une phrase. Si votre interlocuteur vous pose une question, c’est une bonne occasion de partager votre pitch complet ou une variation de celui-ci.

Si votre présentation porte sur un produit ou un service, vous devez vous concentrer sur les avantages que votre produit apporte à son utilisateur plutôt que sur ses caractéristiques. S’il existe des situations ou une caractéristique du produit ou du service qui le rend unique et différent de la concurrence, vous pouvez l’inclure, mais attendez jusqu’à la fin. Concentrez la majorité de votre argumentaire sur ce que votre produit ou service permettra aux gens de faire ou d’accomplir.

Se termine par un appel à l’action

Vous devriez terminer votre discours de présentation en demandant ou en disant ce que vous voulez qu’il se passe ensuite. Si vous pensez qu’un discours de présentation convient à une situation donnée, commencez par obtenir un nouvel entretien ou déterminer les prochaines étapes. Par exemple, vous pouvez demander un rendez-vous, exprimer votre intérêt pour un emploi, confirmer que vous avez répondu correctement à une question d’entretien ou demander à quelqu’un d’être votre mentor.

Demander ce que vous voulez peut être intimidant, mais il est important de donner à la conversation un objectif d’action au lieu de la laisser dans une impasse. N’oubliez pas : vous venez de rencontrer cette personne, alors faites la demande simple et non exigeante. Voici un exemple tiré du terrain que nous avons construit :

« Bonjour, je m’appelle Sara. C’est un plaisir de vous rencontrer ! Je suis responsable des relations publiques et je suis spécialisé dans la supervision du lancement d’initiatives réussies du début à la fin. En plus de mes 7 années d’expérience professionnelle, j’ai récemment terminé mon MBA axé sur la confiance et la fidélité des consommateurs. Je trouve que le travail de votre équipe de relations publiques est innovant et rafraîchissant. J’aimerais avoir l’occasion de mettre mon expertise au service de votre entreprise. Cela vous dérangerait-il si j’organisais un appel rapide la semaine prochaine afin que nous puissions parler des opportunités à venir au sein de votre équipe ?

S’ils acceptent votre demande, n’oubliez pas de les remercier pour leur temps et d’obtenir leurs coordonnées. Terminez la conversation par un au revoir concis et axé sur l’action, tel que : « Merci pour votre temps, je vais vous envoyer un e-mail de suivi ce soir. Passe une bonne journée. » S’ils ne sont pas d’accord avec votre demande, mettez fin au en disant poliment : « Je comprends, merci pour votre temps ! Si cela vous convient, je vous enverrai un e-mail de suivi pour voir s’il y a un meilleur moment pour en parler. »

Comment éviter les erreurs ?

Paraître trop répétitif peut donner l’impression que la conversation est forcée, alors faites de votre mieux pour prononcer votre discours argumentatif sur un ton naturel. Vous trouverez peut-être utile d’écrire votre argumentaire en quelques points. Lorsque vous vous entraînez à le présenter, vous essayez de vous souvenir d’idées plutôt que de mémoriser un script direct qui peut rendre votre présentation plus organique. Il est normal que votre préférence personnelle soit de mémoriser votre pitch – si c’est le cas, essayez de vous entraîner jusqu’à ce qu’il soit naturel de le dire à voix haute.

Si vous parlez trop rapidement, l’auditeur risque de manquer des informations importantes. Donnez à votre présentation un rythme plus lent et réfléchi pour vous assurer qu’il a le temps de traiter ce que vous dites. Cela peut être votre tendance naturelle à parler rapidement ou cela peut se produire si vous vous sentez nerveux. Quoi qu’il en soit, faites un effort conscient pour réduire votre vitesse et intégrez cette stratégie lorsque vous répétez votre discours.

Adaptez votre pitch !

Vous n’aurez peut-être pas besoin de personnaliser la présentation de votre pitch pour tous les publics. C’est une bonne idée d’avoir un pitch général que vous pouvez utiliser à tout moment, mais vous devriez essayer d’adapter votre pitch chaque fois que vous le pouvez. Par exemple, si vous vous adressez au stand d’une jeune entreprise lors d’un salon de l’emploi, vous pourriez expliquer dans votre présentation pourquoi vous êtes particulièrement enthousiaste à l’idée de démarrer une entreprise. Dans la discussion, plus vos idées sont personnalisées, plus vous avez de chances d’obtenir un résultat positif. Cela montre la profondeur de votre intérêt et votre respect pour le temps de l’auditeur.

Rendez votre pitch intelligible

Utilisez un langage simple que tout le monde peut comprendre dans votre présentation. Par exemple, si vous utilisez beaucoup de jargon technique et de termes spécifiques à un secteur d’activité que vous connaissez, seule une personne de votre niveau de compétence comprendra, de sorte que vous pourriez confondre un recruteur, ou toute autre personne, qui n’a pas le même niveau de connaissances. Cela peut les empêcher de vous poser des questions de suivi et les empêcher de poursuivre la conversation avec vous. Conservez des termes spécialisés pour un entretien technique et faites en sorte que votre discours soit facile à suivre pour tout le monde.