Les options heures pleines/heures creuses s’appliquent à la grande majorité des clients. Peu de fournisseurs n’offrent pas cette option tarifaire. Comment savoir si mon compteur propose ce type de facturation ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette option ? Suivez ce guide pratique pour en savoir plus.
Quelles sont les heures creuses ?
A lire également : Comment communiquer avec une personne atteinte de troubles cognitifs ?
Pour les sociétés énergétiques, la définition des heures creuses fait référence au moment où la consommation d’électricité est la plus faible. Pendant ces périodes de la journée, l’énergie consommée sera réduite à l’utilisateur final. En fait, toutes les communes de France ont au moins une plage horaire creuse la nuit, et dans certains cas, il y aura un autre créneau horaire hors pointe, de sorte qu’une journée atteigne 8 jours de HC au total, ce qui est loin d’être le pic de consommation mondial.
Les responsables de tous les fournisseurs d’électricité (tels que EDF, Engie, Total Energie et autre…) sont très soucieux d’assurer une distribution parfaite de l’électricité même en période de forte consommation. Afin de stabiliser la demande mondiale d’électricité, les acteurs tentent d’encourager les consommateurs à changer leurs habitudes lorsque la consommation d’électricité est faible. Le prix du kWh étant moins cher pendant cette période, les consommateurs en constatent l’impact direct sur leurs factures.
Lire également : Qui s'occupe des personnes âgées ?
Comment fonctionnent les heures creuses ?
Ce type d’abonnement concerne environ 45 % des clients. Cette option peut être proposée dans le cadre d’une tarification bleue réglementée ou sous la forme d’une offre d’un acteur privé. Avec celui-ci, il peut bénéficier de prix plus bas pendant les heures creuses et de prix plus élevés pendant les heures dites « de pointe ». Une journée est divisée ainsi : 16 heures de pointe et 8 heures creuses. Le créneau horaire proposé dépend donc des caractéristiques du compteur. Il est déterminé par le distributeur public ENEDIS. Le créneau horaire est indiqué sur la facture et peut également être consulté sur le site Web du fournisseur. La période pendant laquelle la demande est naturellement élevée de 8 h 00 à 12 h 00 et de 17 h 00 à 20 h 00 correspond aux heures de pointe. Les 8 heures creuses peuvent être divisées en périodes allant de midi à 17h00 et de 20h00 à 8h00. Cela varie évidemment considérablement d’une ville à l’autre.
Comment puis-je voir les heures creuses sur mon compteur Linky ?
Le compteur d’heures creuses avec Linky fonctionne de la même manière que les autres compteurs traditionnels qui offrent déjà cette option. Ce dernier est donc configuré en fonction des heures creuses définies localement. Il permet de distinguer la consommation totale d’électricité pendant les heures de pointe et les heures creuses. Avec les compteurs Linky, vous pouvez accéder aux données de consommation en temps réel, ce qui est différent des compteurs traditionnels. Pour lire la consommation pendant les heures creuses sur le Linky meter, il suffit de cliquer sur les boutons « » et « – » situés à l’avant du compteur pour parcourir les informations. Ensuite, l’écran affichera votre consommation d’énergie pendant les heures creuses (kWh), puis les heures de pointe.