Seniors

Senior vivant seul : engagez une personne pour vos sorties et promenades !

Quel que soit l’âge, il est possible de profiter pleinement de la vie, même quand l’on est un senior qui vit seul. Si vous êtes dans cette condition, la clé pour améliorer votre quotidien réside dans le choix judicieux d’un professionnel capable de rendre cette période plus agréable. Par conséquent, il est essentiel de faire appel à une personne qualifiée pour échapper à la routine morose, souvent associée à la vieillesse.

Une auxiliaire de vie peut vous accompagner lors de vos sorties

Le rôle des auxiliaires de vie est loin de se limiter aux tâches domestiques. Ces professionnels se montrent tout aussi bien utiles à l’extérieur du domicile. En effet, elles peuvent accompagner le senior dont elles ont la charge pour des sorties régulières. Ce type de service a pour but d’améliorer la santé physique des personnes âgées, car il leur permet de pratiquer une activité saine et agréable. Les promenades en question peuvent durer plusieurs heures ou seulement quelques minutes, en fonction de vos besoins, mais également selon votre état de santé.

A découvrir également : Comment rester motivé à l'âge mûr

Les sorties assistées par votre auxiliaire de vie sont encore un excellent moyen d’améliorer votre moral et votre bien-être général. Ces professionnelles formées pour assister les personnes du troisième âge vous aideront à sortir de la sédentarité. Ils peuvent vous accompagner pour faire le tour du voisinage ou vous emmener plus loin dans la ville selon vos souhaits. Ainsi, vous aurez l’occasion de continuer à entretenir vos relations sociales et de pimenter vos journées avec la découverte de nouveaux lieux.

Selon senior-compagnie.fr, les auxiliaires de vie que vous trouverez chez les sociétés qualifiées sont préparés pour faire face à diverses situations afin de sécuriser au maximum vos sorties. Si vous avez des difficultés à marcher, elles peuvent vous soutenir par le bras et vous aider à vous déplacer à votre rythme. Elles sont aussi formées pour la manipulation des équipements d’aide à la mobilité (fauteuils roulants, déambulateur, etc.) et l’utilisation des aménagements installés pour faciliter la circulation (rampes d’accès).

A lire également : Comment ouvrir une maison d'accueil pour personnes âgées ?

senior assistance

Quelques conseils pour choisir la bonne personne pour vous tenir compagnie

En tant que senior, l’auxiliaire de vie est la personne dont dépend majoritairement votre bonheur au quotidien. Il est donc plus qu’important que vous effectuiez un bon choix, afin d’éviter les frustrations et de garantir votre pleine satisfaction.

Le premier critère à prendre en considération est évidemment la qualification professionnelle. Comme tout autre travail, l’exercice du métier d’auxiliaire de vie est conditionné par des diplômes spécifiques. La personne que vous allez sélectionner pour vous assister au quotidien doit normalement détenir un DEAVS (Diplôme d’État Auxiliaire de Vie Sociale). Dans le cas contraire, elle doit au moins être en mesure de présenter une attestation équivalente délivrée à la suite d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

L’auxiliaire de vie sur lequel vous allez porter votre choix doit faire preuve de ponctualité et de sérieux. Ces qualités montrent qu’il sera capable de gérer dans les délais et avec efficacité les fonctions dont il aura la charge. Il doit également savoir s’organiser afin d’effectuer les tâches en fonction de leur ordre de priorité et doit pouvoir s’adapter rapidement aux situations imprévues.

En plus de ses compétences professionnelles, l’auxiliaire que vous allez sélectionner pour vous tenir compagnie doit avoir certaines qualités humaines. Il est essentiel qu’il sache faire preuve d’amabilité, d’empathie et de dévotion, plutôt que de montrer qu’il est uniquement motivé par l’appât du gain. Il doit être à l’aise lorsqu’il s’agit de mener une conversation avec vous et savoir offrir une oreille attentive quand cela s’avère nécessaire.