Seniors

Les résidences seniors dans l’Essonne, comment bien choisir ?

Une question se pose lorsqu’on atteint un certain âge, ou plus précisément quand on commence à vieillir. En effet, la première question qui nous vient à la tête c’est où passer la fin de sa vie et dans quelle condition? C’est d’ailleurs le même tracas qui nous pèse quand on a des parents âgés: se soucier de la recherche d’un environnement à la fois sécurisant et serein pour le bonheur de nos parents. Toutefois, à partir de 60 ans, on devient ce que l’on appelle un senior actif, et pour être honnête, la maison de retraite est la dernière chose à laquelle on songe! D’où l’option de la résidence senior. Celle-ci est l’alternative idéale afin de rompre la sensation d’isolement, de solitude de nos aînés. Mais comment bien choisir votre résidence senior ?

Résidence senior : définir l’emplacement idéal

Une résidence sénior, c’est plus exactement une solution intermédiaire entre assistance à domicile et une maison de retraite. Bien évidemment, pour le bien-être de nos aînés, il est primordial de bien choisir la localisation de votre future résidence senior, c’est-à-dire définir la région et l’emplacement du lieu. En effet, bien des facteurs sont en jeu, selon l’exigence de chacun. Cela peut être par rapport à la proximité du domicile de la famille ou des proches, ou plutôt par rapport à l’environnement dans lequel les résidents vivent, un endroit calme en campagne ou à proximité de la ville…  Cependant, rien de mieux et de plus satisfaisant que d’emménager dans une région de cœur, loin de toutes contraintes! La résidence senior dans l’Essonne est la solution, car vivre dans l’Essonne en tant que senior vous garantit un lieu à la fois sécurisant pour les résidents et rassurant pour leur famille et leurs proches.

A découvrir également : Les maisons de repos en Belgique : les meilleures adresses

Faire le bon choix du type d’hébergement

Dès lors que vous avez fait le choix idéal de la localisation de votre futur lieu de résidence, vous devez déterminer vos attentes et vos besoins de manière très précise dans le but de choisir la solution la plus appropriée. Sachez que vous avez le choix entre trois types d’hébergement, notamment la résidence service sénior, la résidence autonomie ainsi que le village sénior.

Vous devez vous informer par rapport aux particularités de chaque option afin de faire un choix avisé selon vos besoins en matière de soins et d’assistance, de contraintes et d’envies. Généralement, les résidences pour personnes âgées offrent la liberté de retrouver une vie sociale plus fournie, ce qui constitue une réelle motivation pour ce changement de vie.

A lire également : Quelles questions poser au banquier pour un prêt immobilier ?

Retired Couple Sitting On Bench With Hot Drink In Assisted Living Facility

Résidences autonomie

Pour les séniors ne désirant pas chambouler leur mode de vie tout en entrant dans un environnement sûr, la résidence autonomie est la solution adéquate. Auparavant nommée foyer-logement, la résidence autonomie n’est pas médicalisée et elle héberge des personnes âgées robustes, en couple ou seules et qui sont aptes à gérer personnellement et sans assistance les tâches de la vie quotidienne.

Ce type de logement est constitué d’appartements privatifs type studio T3, dotés de moyens de communication modernes ainsi que d’un système d’assistance 24h/24. Ce type de résidence propose des espaces communs que les résidents partagent, notamment une salle de restaurant ou encore une salle d’animation. Les résidences autonomie sénior sont, de manière générale, localisées dans les grandes villes, proche des commerces ainsi que des services essentiels comme les cabinets, transports ou encore les maisons médicales.

Résidences services séniors

Quant aux résidences services séniors, elles offrent des services d’une grande qualité, notamment des services compris dans la location de l’appartement permettant de rendre la vie des résidents plus facile et plus confortable. Ainsi, vous pouvez trouver dans la résidence un salon de beauté, des aides aux courses, un service de blanchisserie et bien d’autres. Par ailleurs, vous disposez de la possibilité d’accueillir des invités, comme vos proches par exemple, grâce aux chambres d’hôtes que la résidence met à votre disposition moyennant une réservation. Il s’agit d’une résidence non médicalisée destinée à des retraités à la recherche d’une qualité de vie agréable qui s’apparente au haut de gamme.

Les activités

Les résidences pour personnes âgées ne sont pas des endroits où les séniors finissent leurs vies dans le désespoir en attendant l’heure fatidique. En effet, l’objectif des résidences pour personnes âgées est d’offrir aux séniors un logement mais également des divertissements. Il y a plusieurs animations et activités proposées qui permettent aux séniors de partager des moments en toute convivialité.

Dans le choix de la résidence sénior, il est recommandé de s’intéresser particulièrement aux animations, notamment le coaching bien-être, la gymnastique, les sorties culturelles, les activités créatives ou encore les escapades touristiques. La vivacité de l’équipe d’animation se transcrit dans l’hétérogénéité des activités proposées.

Les critères à prendre en compte pour évaluer la qualité des résidences seniors

Au-delà de l’aspect des activités, vous devez considérer plusieurs critères pour choisir la meilleure résidence senior. Voici quelques-uns d’entre eux.

La qualité de vie en résidence senior dépend aussi de l’environnement. D’une part, il faut s’assurer que la résidence se trouve dans un cadre agréable qui permet aux seniors de profiter du grand air et même d’organiser des balades. D’autre part, vous devez vérifier les équipements proposés pour garantir le confort des seniors.

Vous devez vérifier si la maison de retraite dispose d’un personnel qualifié capable d’offrir une assistance personnalisée à chaque pensionnaire. Il peut être question ici du personnel médical ou paramédical, notamment le médecin traitant (si disponible), les infirmiers diplômés d’État (IDE), etc.

Le budget à allouer pour vivre en maison de retraite n’est pas négligeable, c’est pourquoi le coût doit être pris en compte lors du choix. Le tarif varie généralement selon différents facteurs tels que la localisation géographique, les prestations fournies ou encore les équipements disponibles tout au long du mois.

En définitive, avant toute prise de décision, vous devez bien prendre votre temps afin d’évaluer chacun des aspects importants liés aux différentes résidences seniors qui existent dans votre département.

Les aides financières pour accéder aux résidences seniors dans l’Essonne

Le choix d’une résidence senior peut être difficile pour les personnes qui ont des revenus modestes, mais il existe diverses aides financières et dispositifs pour soutenir la recherche de logements adaptés.

• L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide destinée aux résidents seniors ayant un faible revenu. Elle est accordée aux locataires sous certaines conditions, notamment le respect du plafond de loyer autorisé et la signature d’un contrat avec l’organisme bailleur.

• La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) permet aussi un financement partiel ou total des frais liés à la dépendance en fonction des ressources personnelles du résident.

• Les collectivités territoriales peuvent aussi initier certaines mesures, comme par exemple :