Santé

Les garanties indispensables dans un contrat de mutuelle santé senior

Les garanties indispensables dans un contrat de mutuelle santé senior

La souscription à une mutuelle pour sénior est indispensable pour aider les personnes du troisième âge à faire face aux dépenses non prises en charge par l’assurance maladie. Notez que bien que la retraite marque la fin de la vie active et le début d’une période de liberté, il est aussi le moment où les dépenses de santé augmentent (avec un pouvoir d’achat qui lui commence à décroitre !).

C’est donc une nécessité de souscrire à une complémentaire santé à condition bien entendu que celle-ci prenne en charge les risques les plus importants du sénior.

A découvrir également : Maîtrisez l'art de mesurer votre tension artérielle chez vous : étapes détaillées

Aperçu des garanties de base d’une mutuelle santé pour sénior

Problématique de la mutuelle santé pour séniors

Il est important de savoir que souscrire à un contrat de mutuelle santé senior peut être un processus assez complexe que cela n’y paraisse. En effet, les besoins de santé des retraités sont très différents de ceux des jeunes actifs et sont par ailleurs amenés à évoluer au fil du temps.

Bien que les sollicitations et les besoins soient variables d’un sénior à un autre, il faut cependant remarquer qu’il y a certaines garanties de base qui sont d’une importance capitale pour la majorité des séniors au-delà de 55 ans.

Lire également : Aides financières pour l'aménagement de salle de bain seniors

Garanties indispensables pour une mutuelle santé sénior

Pour les retraités au-delà de 55 ans, il est fortement conseillé de souscrire à une mutuelle de santé qui couvre les consultations auprès d’un cardiologue, les analyses de sang au laboratoire, les frais de lunette, les soins bucco-dentaires ainsi que les dépenses d’orthophonie. N’oubliez de mentionner également la couverture des frais d’hospitalisation.

Les garanties indispensables dans un contrat de mutuelle santé senior

Il faudrait aussi inclure dans votre contrat de mutuelle, les garanties pour la mise à disposition d’une chambre individuelle ainsi que d’un garde malade (ou accompagnant) dans le cas d’une convalescence.

Notez qu’il est préférable de bien choisir toutes vos garanties avant la signature de votre contrat, car il ne sera pas possible de le résilier avant son échéance. Prenez le temps d’anticiper votre recherche de mutuelle en comparant les offres en détails pour éviter de faire face à une situation désagréable où il serait trop tard pour modifier des garanties.

Critères à prendre en compte pour le choix d’une mutuelle santé pour sénior avec les garanties indispensables

Avoir toutes les garanties indispensables passe par un bon choix de votre mutuelle. Lors du choix de votre mutuelle santé pour sénior, vous devez veiller à ce que l’offre à laquelle vous souscrivez prend en compte la couverture des risques les plus graves.

Vous devez notamment bien analyser vos besoins de santé afin de vous engager pour une mutuelle qui va répondre à vos besoins essentiels et vous permettre de jouir de façon optimale de votre retraite.

Il est important de savoir que seulement une partie des frais de santé est prise en charge par la Sécurité sociale. Tout le reste est à la charge du patient sénior à moins que ce dernier ait souscrit à une mutuelle de santé pour retraité.

La complémentaire santé sénior va ainsi compléter les remboursements effectués par la Sécu. Le sénior doit par conséquent veiller à choisir une mutuelle qui prenne en compte les garanties indispensables et qui pourra répondre à ces besoins de base.