Seniors

Et si la protection de nos aînés passait par la télésurveillance ?

Saviez-vous qu’un senior qui vit seul peut facilement heurter un meuble, tomber et rester allongé pendant de longues heures sans que personne ne vienne à son secours ? Imaginez un instant si la maison de cet individu était équipée d’un dispositif qui permet à des agents de le surveiller à distance.

La technologie au service de la protection des seniors

En France, environ 400 000 seniors font une chute accidentelle chaque année et plus de 10 000 d’entre eux en décèdent. Ces accidents domestiques sont d’ailleurs la première cause de mortalité de ces individus. Ceux qui arrivent à s’en sortir gardent généralement des séquelles qui les marquent longtemps et pourrissent leur quotidien.

A lire aussi : Le confort au quotidien avec un monte-escalier droit électrique

D’un autre côté, les personnes âgées, fragiles et vulnérables, qui vivent seules, sont souvent la cible des cambrioleurs. On estime qu’un vol est perpétré toutes les 90 minutes sur le territoire. Les infractions ont fait un bond d’environ 10 % en 2022, selon les chiffres officiels. Face à cette situation, de nombreux aînés peuvent vivre dans la psychose, ce qui peut nuire à la qualité de leur vie.

Les gadgets permettent d'assurer à distance la sécurité de la maison des seniors

A lire aussi : Les résidences seniors dans l'Essonne, comment bien choisir ?

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, il est possible de protéger nos aînés avec la télésurveillance, un système qui permet d’avoir en permanence un œil sur ces individus. Il peut s’agir par exemple d’un dispositif d’alarme chargé d’assurer à distance la sécurité de la maison de votre proche contre les intrusions, infractions et cambriolage. Relié à un centre de surveillance, il peut également embarquer des capteurs capables d’identifier des anomalies comme une émanation de gaz, de fumée ou une fuite d’eau (nous y reviendrons).

Dès qu’il est alerté, le centre de surveillance prévient à son tour les secours et les proches de l’aîné. Même si le service est efficace, il faut tout de même choisir une entreprise professionnelle et fiable, spécialisée en téléassistance, afin d’avoir des équipements de qualité et bénéficier de prestations impeccables.

Comment choisir le meilleur système de télésurveillance ?

Vous souhaitez choisir un système de télésurveillance pour optimiser la sécurité et le confort de vos parents ou grands-parents ? Avant de faire son choix, il faut connaître les dispositifs qui existent sur le marché. On distingue notamment les caméras de surveillance, les téléalarmes, les détecteurs de fumée et de gaz et les bracelets GPS.

Grâce aux caméras de surveillance, les agents et la famille de l’aîné peuvent surveiller à distance l’activité autour et à l’intérieur du logement. En cas de problèmes, ils peuvent rapidement alerter les secours. La présence des caméras permet aussi de dissuader les cambrioleurs et individus malintentionnés. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’associer les caméras à un système d’alarme.

Vous pouvez aussi faire installer chez votre proche des capteurs, de petits gadgets capables de détecter les premiers signaux d’un incendie, d’une émanation de fumée ou de gaz et d’émettre un signal. Pour renforcer sa sécurité, posez chez lui des détecteurs de mouvement qui peuvent repérer une situation anormale ou un manque d’activité au sein du domicile. Par exemple, le système peut alerter les agents si un aîné, qui a pris l’habitude de se réveiller à 9 h du matin, ne fait aucun mouvement dans sa chambre au-delà de cette heure.

Pour terminer, pensez à offrir un bracelet GPS à vos proches âgés qui aiment pratiquer régulièrement des activités physiques outdoor pour préserver leur santé. Il s’agit d’un équipement qui partage en temps réel la position de son porteur avec le centre d’assistance. Cela facilite les interventions en cas de problème.