Aborder le sujet relatif aux maisons de retraite fait immédiatement intervenir des notions comme la sécurité, le bien-être des résidents et leur commodité. Au-delà de cette image rassurante, le quotidien des pensionnaires en EHPAD dépend surtout des inspections effectuées. Ces vérifications planifiées, soudaines ou à distance ne sont pas seulement des formalités décrétées par l’administration. Les inspections EHPAD servent à mettre les seniors en sécurité, les protéger des abus et leur fournir des services qualitatifs. Comment impactent-elles le quotidien des personnes âgées ?
L’utilité des inspections EHPAD
L’EHPAD se définit comme un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Dans cet environnement, une grande attention est accordée aux résidents, car ils sont pour la plupart très vulnérables. Les responsables de tutelle procèdent à des contrôles réguliers pour se conformer à des normes légales. Ces inspections s’assurent en plus de veiller au respect des droits des résidents. Elles concernent les points comme :
A découvrir également : Quelles questions poser au banquier pour un prêt immobilier ?
- La qualité des soins prodigués ;
- La salubrité de l’EHPAD et la sécurité des aliments servis ;
- Les conditions de travail du personnel ;
- Etc.
Cela souligne l’importance d’utiliser un comparateur d’EHPAD pour passer en revue ces éléments avant de choisir un établissement. C’est le meilleur moyen de garantir un séjour paisible aux pensionnaires.
Quel est leur impact ?
Les inspections en EHPAD peuvent d’abord se faire de façon inopinée. Les établissements d’accueil de personnes âgées les redoutent en général, car elles s’incrustent dans le quotidien des résidents. Ces derniers sont les premiers à bénéficier de ces contrôles, puisque leurs conditions de pension sont analysées dans les moindres détails. Les inspections imprévues en maison de retraite veillent à la sécurité et aux droits basiques des seniors.
A lire en complément : Les risques d'une chute pour un senior – et comment les réduire
Les contrôles se font également à distance depuis quelque temps grâce à des outils digitaux. Les dysfonctionnements au sein des établissements s’identifient plus aisément à travers :
- Les dossiers médicaux accessibles ;
- Les caméras de surveillance des parties communes ;
- Les journaux de suivi.
Cela peut avoir l’air générique, mais les personnes âgées admises en EHPAD en bénéficient énormément. Elles ont moins de chances que leurs prescriptions médicales soient erronées. Les incidents et négligences sont plus facilement détectables dans ces conditions. Le but de ces diverses formes d’inspection est de rassurer les familles, mais surtout les résidents en premier lieu. Les EHPAD qui adoptent ces mesures de contrôle renvoient une meilleure image pour résoudre aisément ce problème.
Les améliorations à prévoir
En dehors des vérifications faites dans les EHPAD, les conclusions des inspections sont généralement consignées dans des rapports. Elles donnent ensuite lieu à des recommandations que les maisons de retraite doivent mettre en œuvre. Ces améliorations concernent une organisation plus optimale des soins et emplois du temps. Il peut être nécessaire que les conditions d’hygiène et de sécurité soient davantage renforcées.
Pour un meilleur épanouissement des résidents en EHPAD, les activités sont à varier autant que possible. Cela permettra à chaque pensionnaire de trouver une distraction en accord avec ses centres d’intérêt. Le personnel de la maison de retraite devrait également se montrer plus à l’écoute des demandes de chaque résident. Dans ce contexte, les inspections contribuent véritablement au bien-être continu des personnes âgées.
Les contrôles en EHPAD ont réellement une incidence sur la qualité de vie des personnes âgées. Ils participent au renforcement de leur dignité, et à la sécurité procurée par l’établissement. Bien conduites, ces inspections contribuent à la transparence et accroissent la confiance des familles. Dans ce contexte, les EHPAD n’ont pas d’autre choix que celui de proposer de meilleurs services à leurs pensionnaires.