Services

Où suivre une formation sans le bac à Lyon ?

L’école Second Chance (E2C) Rhône Lyon Métropole est faite pour vous ! L’E2C est la solution pour aider les jeunes qui ont abandonné leurs études. La formation en alternance permet une insertion rapide dans le monde professionnel tout en acquérant les connaissances théoriques nécessaires. Les jeunes qui ont quitté le système scolaire trop tôt peuvent donc se voir offrir une seconde chance ainsi qu’un contrat professionnel en fin de carrière. Le principal critère de recrutement au sein de l’école est la motivation.

Comment intégrer une formation sans diplôme à Lyon ?

Si vous souhaitez rejoindre l’E2C Rhône Lyon Métropole, vous devez remplir certaines conditions. Tout d’abord, vous devez avoir entre 18 et 25 ans, ou entre 25 ans et 30 ans et recevez le RSA. Ensuite, vous devez vous retrouver au chômage et sans qualification. Vous devez également avoir quitté le système éducatif pendant plus d’un an. Enfin, pour participer à la formation sans diplôme lyonnais, il faut vivre dans la région et surtout être motivé !

A voir aussi : Est-il possible de quitter ses parents en étant mineur ?

Pour vous inscrire à une formation sans diplôme lyonnais, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  1. Contacter directement lors de l’une journée portes ouvertes
  2. Assister à une réunion d’information sur l’un des deux sites. Ils ont lieu tous les vendredis à 15h30 au 3 avenue Maurice Thorez à Vaulx-en-Velin et au 17 avenue René Cassin à Lyon.
  3. Soumettre une demande via notre site Webou un contact par téléphone.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un foyer agréé ?

Entraînement alterné

Une fois que vous avez rejoint la formation sans diplôme lyonnais, vous avez le statut de stagiaire. Grâce au cours en alternance de 35 semaines, vous recevrez toutes les connaissances théoriques et pratiques dont vous aurez besoin. Les stages rémunérés vous permettront de tester différents postes dans les entreprises. Vous aurez également tout le suivi nécessaire à l’école pour vous accompagner tout au long de ces 35 semaines. Grâce à la formation sans diplôme lyonnais, vous bénéficierez d’un recyclage en informatique, en mathématiques et en français. L’approche pédagogique innovante d’E2C est basée sur une formation en lien avec le travail pour développer vos compétences et ainsi trouver un emploi qui vous convient. Une formation sans diplôme à Lyon vous permettra également de développer ou de rétablir votre confiance en vous, et donc celle que vous inspirerez chez les recruteurs.

L’alternance est de plus en plus populaire sur le marché du travail. Les employeurs peuvent ainsi former directement leurs employés comme ils le souhaitent et tester leur motivation. Les stagiaires peuvent progressivement savoir si le poste leur convient ou non. En outre, ils reçoivent une rémunération. Cela varie ensuite en fonction de la situation des jeunes personne. Pour information, cette rémunération s’avère être financée par la région. Au terme de cette formation sans diplôme lyonnais, vous obtiendrez un Certificate of Acquired Skills faisant office de certification.

Le projet professionnel que vous souhaitez

Les étudiants ayant une idée claire de leur projet professionnel ont souvent plus de motivation grâce à la vision qu’ils ont de leur avenir. En outre, cela permet de savoir quelles compétences développer en priorité. La formation sans diplôme à Lyon leur permet donc d’évoluer efficacement et rapidement vers le métier auquel ils aspirent.

Il arrive aussi que les étudiants n’ont aucune idée du métier qui leur convient le mieux. Dans ce cas, pas de soucis. La formation à Lyon vous permettra de tester différentes situations professionnelles afin de vous aider à prendre une décision. Vous serez également accompagné par une équipe éducative afin que vous puissiez trouver le poste qui vous convient.

Au total, l’E2C Rhône Lyon Métropole a enregistré plus de 60 % des sorties positives en 2016. Cela signifie que plus de la moitié des jeunes ont trouvé un emploi en quittant la formation sans diplôme lyonnais. Ces postes comprennent les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, les formations qualificatives et les contrats de travail.

Le réseau E2C

Chaque année, plus de 100 000 jeunes quittent le système éducatif français sans diplôme ni qualification. C’est pour les aider que l’E2C Rhône Lyon Métropole propose des formations sans diplôme lyonnais. Afin de l’aider dans sa mission, la Commission européenne a mis à sa disposition un fonds commun. En outre, de nombreuses entreprises et particuliers lui sont venus en aide. Les entreprises font des dons et s’associent à l’E2C en accueillant chaque année des jeunes non scolarisés.

Les grandes institutions et les entreprises travaillent quotidiennement pour participer à la réussite d’une formation sans diplôme à Lyon. Parmi ces marques figurent des banques telles que Société Générale, de grandes marques telles que Carrefour, des fondations telles que La Poste ou EDF, et des institutions telles que Pôle Emploi, le ministère de l’éducation nationale. Ainsi, tout au long de votre formation sans diplôme lyonnais, vous serez accompagné par des professionnels compétents. Vous aurez également les moyens d’étudier dans de bonnes conditions.