Juridique

Pourquoi adopter un chat en association ?

Vous souhaitez agrandir la famille en adoptant un chat, un chien, un lapin ou même un cheval ? Bonne nouvelle ! Mais entre éleveurs, particuliers, animaleries et associations, il est parfois difficile de choisir où chercher son nouveau compagnon. Nous vous guidons !

Vous l’avez deviné, nous préconisons surtout l’adoption en association. Pourquoi ? Voici 5 bonnes raisons :

A lire aussi : Pourquoi avoir besoin d'un chien ?

1 — Vous sauvez deux vies !

Vous êtes fan de super-héros et vous les aimez secrètement ? En adoptant en association, vous pourrez porter votre costume de super-héros et dire « oui, j’ai sauvé deux vies ». Sans les adoptants, les animaux sauvés par les associations ne pourraient pas survivre.

Pourquoi deux vies et pas une seule ? Tout simplement parce qu’en adoptant en association, vous sauvez l’animal que vous adoptez mais vous sauvez également celui qui a pu bénéficier de l’espace libéré dans le refuge. Et cerise sur le gâteau : en adoptant en association, vous n’êtes pas encourager le commerce des animaux et les abus qui y sont associés (le trafic d’animaux est le troisième trafic le plus important au monde, après le trafic d’armes et de drogues).

Lire également : Comment faire venir son neveu en France ?

2- Vous trouverez un animal qui vous convient

est difficile de choisir un animal : il a ses propres besoins et votre mode de vie Il n’y répond pas nécessairement. Si vous voulez adopter un chien de type Husky très énergique et que vous vivez dans un appartement, ce chien risque de s’ennuyer et de devenir destructeur. Bref, vous vous rendrez peut-être vite compte que cette adoption n’était pas une bonne idée. Et lorsque vous adoptez, vous vous engagez sur plusieurs années…

En adoptant en association, vous pouvez être conseillé sur l’animal qui se sentira le mieux à la maison. Les associations connaissent très bien leurs résidents, leurs accords avec d’autres animaux, des enfants… Certaines associations proposent même de garder l’animal dans un premier temps en famille d’accueil, afin de ne pas vous engager. Cela vous permet de connaître les animal un peu plus avant de l’adopter, et pour éviter les erreurs. Pour trouver l’animal qui vous convient le mieux, rendez-vous sur Take Me Home !

3- C’est votre portefeuille qui vous remerciera !

L’adoption en association est souvent la solution la plus économique. Maintenant, vous vous demandez probablement comment un chien d’association à 170€ est moins cher que le chien que votre voisin offre… C’est assez simple : un chien d’association est généralement déjà identifié, vacciné et parfois même stérilisé/traité contre les puces etc. Généralement non fait et vous n’avez aucune certitude que l’animal est en bonne santé.

Pas convaincu ? Nous l’avons montré pour vous : un animal issu d’une association coûte souvent moins cher qu’un animal donné !

4- Pas besoin de passer vos journées chez le vétérinaire

Dans la plupart des cas, les animaux des associations sont déjà identifiés, vaccinés, stérilisés, etc… des dépenses que vous n’aurez pas, mais aussi moins de déplacements vers le vétérinaire ! D’autant plus que pour une opération telle que la stérilisation, vous devrez administrer des médicaments à votre animal et gérer un collier .

Adopter en association, c’est aussi se débarrasser de ces soucis  ! Les animaux issus d’associations bénéficient d’un suivi vétérinaire régulier, ils sont en bonne santé, sauf indication contraire.

5- Vous avez le choix !

Malheureusement, vu le grand nombre d’animaux abandonnés , les associations pourront vous présenter de nombreux pensionnaires ! Parmi eux, vous n’aurez que l’embarras du choix :

  • Vous voulez faire une bonne action ? Adoptez un animal au passé difficile
  • Vous préférez adopter un animal sans histoire ? De nombreux animaux ont été abandonnés suite à un déménagement, une séparation, une naissance…
  • Vous ne voulez pas passer par le stade « éducation  » de votre animal de compagnie ? Adoptez un adulte ou un senior !
  • Vous souhaitez adopter un jeune Un animal ? Contrairement à la croyance populaire, les associations comptent également de nombreux jeunes animaux, souvent issus de portées indésirables.

Et bien sûr, en adoptant un animal issu d’une association, vous aurez beaucoup d’amour !

N’hésitez pas à nous communiquer vos bonnes raisons d’adopter l’association ou vos témoignages en commentaires !

.

4.1 / 5 ( 7 votes )